Le 12 décembre, le gouvernement wallon a annoncé les détails de sa réforme du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments. Le Cluster Eco-construction, qui a été consulté à cette occasion, salue l’annonce d’un cadre clair, levant les doutes persistant sur le secteur depuis plusieurs mois, suite à la révision du régime de primes. Le réseau d’experts en construction/rénovation bas carbone souligne aussi la poursuite du soutien aux isolants biosourcés.
Il faudra cependant attendre la mise en application en octobre 2026 pour connaître les détails d’applications, notamment, les critères d’accès aux prêts à la rénovation ou la méthode de calcul de la PEB. Car, à ce sujet, une réforme sur la réglementation de la performance énergétique du bâtiment est également en cours, parallèlement à celle du soutien à la rénovation.
En ce sens, le Cluster Eco-construction et d’autres acteurs du secteur avaient souligné plusieurs éléments fondamentaux, notamment, l’intégration de la surchauffe estivale dans le calcul PEB. Selon nos sources, il semble que cet élément soit pris en compte.
S’il se confirme, ce serait une bonne nouvelle. En effet, sous nos latitudes, les canicules et pics de chaleurs sont de plus en plus fréquents, plus intenses et plus longs. Une réalité qui doit être intégrée dans les projets de travaux d’isolation. Contre la surchauffe, les matériaux naturels comme la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de chanvre, d’herbe, de mouton ou de fibres textiles présentent en effet un déphasage thermique important qui permet de retenir la chaleur à l’extérieur jusqu’à 4 fois plus longtemps que les isolants classiques.
En outre, les isolants biosourcés, contribuent davantage à réguler l’humidité à l’intérieur des habitations, sont plus sains et, pour la plupart, issus de sources locales.
Par ailleurs, un certain nombre de paramètres devraient être introduits avec la réforme PEB, comme la prise en compte des consommations réelles, le confort thermique ressenti ou le bilan carbone du bâtiment. En attendant, que signifie exactement les scores A, B, C etc qui servent d’échelle de performance ? Il faudra attendre pour le savoir.
En résumé, dans la réforme du soutien à la rénovation annoncée par le gouvernement, le Cluster Eco-construction souligne ces avancées :
- Un cadre clair sur la stratégie de rénovation du parc immobilier en Wallonie
- Le maintien d’un soutien à la rénovation
- La sensibilisation à l’usage des isolants biosourcés
Néanmoins, il subsiste des questions relatives :
- Aux critères d’octrois des prêts
- Aux critères de calcul de la PEB
Voir le communiqué du gouvernement