HOM'AIR

Logo_Hom'air.jpg

Interreg-Logo-Grande-Region-Grossregion-RGB-Color-01.png

Dépasser les obstacles transfrontaliers pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air dans les bâtiments. Echanger, progresser, anticiper et préserver la santé des occupants.

 

Informations sur le projet

Durée

mars 2025 – février 2028

Montant global

2 962 288.40€

Zone du projet 

Programme Interreg Grande Région 2021-2027

Site officiel

https://interreg-gr.eu/project/homair-fr

 

Objectifs

Le projet HOM’AIR, dans lequel ATMO Grand Est coordonne 25 partenaires européens issus de la recherche, de l’environnement et de la construction, vise à réduire les écarts de prise en compte de la qualité de l’air intérieur (QAI) entre les pays de la Grande Région. Alors que nous passons l’essentiel de notre temps dans des espaces clos, où l’air peut être jusqu’à huit fois plus pollué qu’à l’extérieur, la QAI demeure trop souvent un angle mort des politiques publiques.

Avec un budget de près de 3 millions d’euros sur trois ans (2025–2028), HOM’AIR entend structurer une réponse commune à ces défis : la mise en œuvre d’une campagne transfrontalière de mesures, la création d’une base de données partagée, le montage d’un dispositif de surveillance harmonisé et la mise en place d’un programme de formation à destination des professionnels et décideurs. Le projet s’inscrit dans une dynamique européenne qui reconnaît désormais la qualité de l’environnement intérieur comme un pilier de la performance des bâtiments. HOM’AIR se positionne ainsi comme un levier d’innovation et de coopération pour une prise en compte de la QAI par-delà les frontières.


 

Partenariat

partenaires_homair.webp

 

 

Contact

Cluster Eco-construction
info@ecoconstruction.be
081/810.310

 

Partenaires financiers

interreg-lien-utile-logo.jpg

wallonie_v_0.png