Formation IBIS

IBIS2_small.jpg

Démarrée début 2024, la formation IBIS s’inscrit dans le cadre d’une démarche liée aux Alliances climat emploi rénovation (ACER) déclinée dans le Plan de relance Wallon visant à organiser la préparation du secteur de la construction aux défis de la rénovation du bâti Wallon. Celle-ci se réalise via la formation de professionnels des Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) de la construction à l’isolation avec des éco-matériaux.

Le projet a 4 objectifs

  1. Assurer la montée en compétence des formateurs et coordinateurs de chantiers et des équipes des Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) dans la connaissance, la maîtrise, la mise en œuvre et l'utilisation d'isolants naturels wallons pour la rénovation en Wallonie;
  2. Assurer la pérennité et l’essaimage des compétences acquises par les travailleurs dans leurs pratiques de formation avec les demandeurs d’emploi;
  3. Soutenir le développement des compétences des demandeurs d’emploi sur la connaissance et la maîtrise de l'isolation;
  4. Développer un modèle pédagogique probant.

Calendrier

Au programme

  1. Cinq éco-matériaux isolants
  2. Trois jours de formation en mars 2024
  3. Bourses & chantiers pédagogiques
  4. La réalisation des chantiers pédagogiques

Partenaires et financement

eco-materiaux-ban.jpg

1. Cinq éco-matériaux isolants

5 éco-matériaux isolants sont mis en avant pour la formation des professionnels :

2. Trois jours de formation en mars 2024

Ces 3 journées s’inscrivent dans un processus plus global qui permettra d’une part de développer et produire des outils pédagogiques comme outils de support et d’aide à la formation. Et d’autre part de réaliser au sein de CISP un chantier de rénovation en isolation en utilisant des isolants bio-sourcés wallons avec comme objectif de permettre la montée en compétences des professionnels et des stagiaires.

formation_IBIS_29-03-24.jpg

Découvrez la journée de visites du 29 mars en images

 

3. Bourses & chantiers pédagogiques

Les centres CISP (EFT et DéFi) des filières de la construction qui participent à la formation peuvent bénéficier d'une bourse allant jusqu'à 15.000€.

Les objectifs :

4. La réalisation des chantiers pédagogiques

Les chantiers pédagogiques seront réalisés de juin à octobre/novembre.

partenaires_IBIS.JPG