Objectifs de Développement Durables (ODD)

ODD-cercle.jpg

Un cadre international décliné au niveau wallon

En septembre 2015, les états membres des Nations Unies ont adopté un programme mondial ambitieux qui vise à promouvoir un meilleur avenir pour tous, en ouvrant la voie à l’éradication de l’extrême pauvreté, à la lutte contre les injustices et inégalités ainsi qu’à la protection de notre planète. Cet agenda s’articule autour des 17 Objectifs de développement durables (ODD), déclinés en 169 cibles, qui définissent et traduisent les priorités pour assurer une transition juste vers un développement durable à l’horizon 2030.

En savoir plus

Pour concrétiser ces objectifs au niveau local, la Wallonie a lancé un appel en vue d’accompagner diverses organisations publiques et privées dans leur démarche de transition vers un développement durable.

Le Cluster Eco-Construction est une association qui a pour but de favoriser l’émergence et le développement de l'écoconstruction en Wallonie : il sensibilise et informe le grand public, forme les acteurs du secteur de la construction et oeuvre à leur développement économique, grâce à la mise en réseau. Le Cluster a en outre pour mission de représenter le secteur de l’écoconstruction auprès des instances publiques. Il s’adresse à toutes les parties prenantes de la chaine de construction, utilisateurs compris.

Le réseau du Cluster rassemble près de 300 experts, notamment des fabricants et des distributeurs d’éco-matériaux, des auteurs de projets (architectes et bureaux d’études), des entreprises actives dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la valorisation, des centres de recherche, des hautes écoles et universités. Son activité est destinée au marché wallon, mais ses partenariats peuvent être inter-communautaires et internationaux.

Le fait que le Cluster Eco-Construction s’implique lui-même en tant que structure dans les démarches de développement durable procède d’une volonté de cohérence par rapport à ses missions.

Être au fait des ODD et se les appliquer lui permettront de mieux accompagner ses membres et ses partenaires. Son rôle d’exemplarité, essentiel pour initier et favoriser la transition, ne pourra qu’en sortir renforcé.

Il s’agit ici de profiter de l’opportunité d'accompagnement qui est donnée pour renforcer cette attitude respectueuse que l’on se doit d’avoir tant sur nos pratiques internes au sein de l’équipe, du conseil d’administration que sur nos pratiques externes vis-à-vis de toute partie prenante.

 

 

Objectifs de notre démarche

Volonté de cohérence par rapport à nos missions

Meilleur accompagnement de nos membres et partenaires

Rôle d’exemplarité essentiel pour favoriser la transition

Attitude respectueuse renforcée en interne et en externe

 

 

shutterstock_2631866405_small.jpg

 

 

objectifs_cluster_v01.jpg

 

 

Notre impact sur les 17 Objectifs de développement durable

Selon le diagnostic d’EFESO, les SDG (Sustainable Development Goals) les plus pertinents pour le Cluster Eco-Construction sont : 7, 8, 12 et 13 avec en deuxième ordre de priorité les 4, 9 et 11.

  1. ODD 7 : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
  2. ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  3. ODD 12 : établir des modes de consommation et de production durables
  4. ODD 13 : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  5. ODD 4 : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  6. ODD 9 : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  7. ODD 11 : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

En savoir plus

 

 

 

F_SDG-goals_icons-individual-rgb-07.pngF_SDG-goals_icons-individual-rgb-08.pngF_SDG-goals_icons-individual-rgb-12.pngF_SDG-goals_icons-individual-rgb-13.png

F_SDG-goals_icons-individual-rgb-04.pngF_SDG-goals_icons-individual-rgb-09.pngF_SDG-goals_icons-individual-rgb-11.png

 

 

Enjeu #1

Le Cluster sera le centre de référence pour un bâti sain et naturellement bas carbone d'ici à 2027 en Wallonie.

Il accompagnera les pouvoirs publics de la région wallonne et les instances décisionnelles dans la transition vers la décarbonation ainsi que les candidats à la rénovation et à la construction pour toutes questions techniques liées aux éco-matériaux et leurs capacités à garantir des performances énergétiques notamment le confort d'été à un prix juste.

shutterstock_2225385493_small.jpg

 

shutterstock_697650814_reseau-networking_small.png

 

Enjeu #2

Le Cluster s'engage à collaborer étroitement avec toutes les structures wallonnes du secteur de la construction pour faire émerger les éco-matériaux

Les collaborations seront également développées à l'international pour harmoniser les bonnes pratiques, partager les savoirs et renforcer les partenariats multipartites afin de mobiliser le secteur et renforcer la cohérence des politiques de développement durable.

Enjeu #3

Les éco-matériaux seront la norme, le choix standard d'ici 2050 afin de réduire l'impact environnemental global.

Pour que la culture générale de la construction soit orientée écoconstruction (éco-matériaux, biodiversité, gestion de l'eau,…), le Cluster accompagne le secteur de la construction dans son besoin de transition et fait en sorte que l’écoconstruction soit toujours une option proposée. Le but est de changer le regard de l'utilisateur final sur l'écoconstruction pour que son choix standard soit durable et de créer l'envie de choisir des éco-matériaux en rendant les impacts positifs plus visibles.

shutterstock_2172319269_small_01.jpg

 

shutterstock_2650016861_small.jpg

 

Enjeu #4

Le secteur de l'écoconstruction augmentera sa part de marché de 10 à 30 % d'ici 2030.

Le Cluster tend à accroitre le nombre d'entreprises dans l'écoconstruction et leur potentiel économique, développer le secteur et la stabilité économique de ses membres et développer les activités d'écoconstructions locales/en Wallonie. Le Cluster soutient l'entrepreneuriat et les innovations notamment les nouveaux éco-matériaux.