Le 2017 novembre dernier, l'Union belge pour l’Agrément technique de la Construction (UBATC) a présenté lors de son comité d’avis, les résultats du groupoe de travail consacré aux isolants biosourcés. Autour de la table, fabricants, prescripteurs, entrepreneurs et experts, dont le Cluster Eco-construction. La mise en place d’un ATG dédié aux matériaux isolants biosourcés est confirmée. Une bonne nouvelle pour les fabricants et tous les acteurs du secteur !
L’évolution s’annonce de grande ampleur pour nos membres, en particulier pour les producteurs d’éco-matériaux. On le sait, nos producteurs d’éco-matériaux, par définition innovants et issus de filières du réemploi ou de la nature, se retrouvent souvent exclus des procédures d’agréments techniques pour leurs produits, tant à cause des délais et des procédures d’obtention qu’à cause des coûts que ces agréments entraînent. Ces ATG (Agréments techniques généraux) sont pourtant indispensables pour être mis en œuvre sur les grands chantiers, surtout dans les grands projets publics. Ils garantissent en effet aux maitres d’ouvrage, aux architectes, aux auteurs de projet, aux installateurs et aux monteurs, l'assurance de la fiabilité et de la performance du produit concerné.
Face à ce constat qui freine l’innovation et le développement des éco-matériaux dans de nombreuses situations, différentes rencontres ont été organisées avec le secteur par l'Union belge pour l’Agrément technique de la Construction (UBAtc), auxquelles le Cluster Eco-construction a participé. Fabricants, prescripteurs, entrepreneurs et experts se sont rassemblés pour repenser la structure et la présentation des ATG. Il a été mis en évidence la volonté commune de la part de tous les acteurs clé de concevoir une nouvelle génération de documents ATG, clairs, modulaires et adaptés aux différents utilisateurs.
Parmi les participants, on comptait nos membres fabricants Ecoschelp, Isoproc, Soprema, Exie, IsoFabric, Lenoo, Foamglas, Steico et d'autres producteurs d'isolants : Kingspan Insulation, Neopixels Insulation, Owens Corning.
Les prescripteurs étaient représentés par le Bureau Bouwtechniek et SymbioAE.
Présents aussi, les entrepreneurs Eltherm, Isolteam et les experts BCCA, Buildwise, UBAtc, Essenscia, SECO Belgium, VIBE, Natura Mater et le Cluster Eco-construction. Tous désireux de sécuriser le développement des isolants biosourcés par des données fiables et des procédures de certification adaptées.
Le 20 novembre dernier, lors de son comité d’avis technique, l’UBAtc a confirmé la création d’une version adaptée de l’ATG.
Une grande avancée pour le secteur, tant pour nos producteurs d'éco-matériaux qui verront le potentiel d’utilisation de leurs produits augmenter, que pour les maîtres d’ouvrage et les entreprises d’exécution qui se verront rassurées quant aux garanties certifiées que présenteront les isolants biosourcés, géosourcés peu transformés et les isolants issus du recyclage. Tout le secteur pourra désormais compter de manière fiable sur des éco-matériaux mis sur un pied d’égalité avec les matériaux habituellement mis en œuvre.
Les travaux se poursuivront début de l’année prochaine, avec une attention sur l’isolation des structures bois en février 2026. Le Cluster Eco-construction suivra de près la suite de ces travaux. En attendant, nous nous réjouissons de cette évolution majeure pour laquelle il plaide depuis longtemps, tout comme les producteurs d’éco-matériaux.