Feedback • Afterwork Visez Eau • 24 Mars 2026

Feedback • Afterwork Visez Eau • 24 Mars 2026
Visez Eau : un premier temps fort pour l’attractivité des métiers de l’eau !

Le 24 mars dernier, le Cluster H2O, en collaboration avec le GRE Liège, organisait l’afterwork « Visez-eau » à Liège. Cet événement a rassemblé des acteurs du secteur de l’eau, de la formation et du développement territorial autour d’un objectif commun : renforcer l’attractivité des métiers de l’eau et mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises.

L’événement a débuté par deux présentations permettant de poser le contexte. 

  • La première, réalisée par Jean-François Gérard, a dressé un inventaire des formations liées à l’eau en Fédération Wallonie Bruxelles, révélant une offre encore limitée et fragmentée, où la thématique est abordée de manière ponctuelle dans différents cursus et différentes facultés. Par ailleurs, des formations continues destinées aux professionnels sont proposées par des organismes privés et publics. 
  • La seconde, présentée par Eaux de Wallonie et le Polygone de l'eau, a mis en lumière l’engagement du secteur public, à travers un partage d’expériences sur les actions concrètes menées pour renforcer l’attractivité du secteur et soutenir les entreprises partenaires. Ces interventions ont apporté un premier éclairage structurant sur les défis à relever.

Parmi les moments forts de la rencontre, une table ronde - réunissant des représentants du secteur: Balteau, Geolys, et Eloy Water - a permis de faire émerger plusieurs constats clés:

> Un secteur porteur de sens, mais encore en recherche d’attractivité.

Les intervenants ont souligné que le secteur de l’eau bénéficie d’atouts majeurs en matière d’attractivité. Il s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels liés à la préservation des ressources naturelles, à la durabilité et à l’adaptation aux changements climatiques. Comme l’a rappelé l’un des participants, « l’eau est le seul élément que l’homme ne peut pas créer et est l’élément le plus impacté par le changement climatique », conférant au secteur et à ses métiers une dimension essentielle et porteuse de sens.

Par ailleurs, la proximité géographique des emplois constitue également un levier d’attractivité important, notamment pour des profils souhaitant s’inscrire dans un tissu local. Il n’est pas nécessaire d’aller loin, il y a déjà beaucoup de choses à faire chez nous.

Cependant, malgré ces atouts, le secteur souffre encore d’un déficit d’attractivité, notamment en matière de rémunération, en comparaison avec des secteurs tels que la chimie, les biotechnologies ou la santé, souvent plus rémunérateurs.

> Des métiers diversifiés nécessitant des compétences de plus en plus transversales

Les échanges ont également mis en lumière la grande diversité des métiers du secteur. Le secteur de l’eau offre des opportunités professionnelles variées, allant des fonctions techniques et de terrain aux métiers de bureau, en passant par la gestion de projets, les achats ou encore la relation client. Il s’adresse à des profils et des niveaux de formation très variés. Malheureusement, cette diversité de métiers et les opportunités du secteur sont encore trop peu visibles et relativement inconnues

Dans le même temps, les besoins en compétences évoluent. Si l’expertise technique reste indispensable, les entreprises recherchent de plus en plus des compétences transversales, notamment managériale, commerciale ou encore juridique. 

Dans cette perspective, certaines initiatives de formation apparaissent particulièrement pertinentes et mériteraient d’être élargies. La combinaison de compétences techniques et commerciales, à travers des parcours co-diplômants, constitue une réelle valeur ajoutée pour le secteur. Elle permet de répondre aux nouvelles attentes des entreprises, à la croisée de l’expertise technique, de la gestion et de la relation client.

Dans le même ordre d’idée, les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer l’exposition au terrain au cours des formations et de créer des ponts plus concrets avec les entreprises. Renforcer les stages en entreprises et développer des dispositifs en alternance apparaissent comme des pistes clés pour mieux préparer les professionnels et répondre aux attentes du secteur. 

Le secteur de l’eau dispose d’atouts importants pour attirer les talents, à condition de les valoriser d’avantage et de mieux les mettre en avant.

Dans la continuité de cet événement, le Cluster H2O et le GRE Liège poursuivent la dynamique avec plusieurs actions concrètes prévues en 2026 : 

  • La réalisation d'un podcast pour visibiliser le secteur,
  • La réalisation de capsules vidéo pour valoriser les parcours professionnels, 
  • L’organisation d’un évènement « Pitchez votre entreprise » pour que les entreprises présentent leurs activités, leurs métiers et leurs besoins en compétences (26 Septembre 2026)
  • Une journée « Salon des métiers de l’eau »  favorisant les rencontres entre entreprises, talents et acteurs de la formation (Novembre 2026).

Vous êtes intéressé de participer à une de ces activités? Manifestez votre intérêt en complétant le formulaire

Retrouvez ci-dessous, les slides de l’évènement Afterwork et les résultats de l’étude d’inventaire Formations Eau. 

Slides Afterwork Visez-Eau > 

 

 

Mots-clés

Feedbacks Feedbacks
Retour aux actualités