Greentech Solutions Summit • 19 novembre 2026

Journée Greentech Solutions Summit dans la cadre du projet Greater Green +

Cette journée d'envergure transfrontalière a pour objectif de mettre en lumière les innovations technologiques et les bonnes pratiques environnementales à travers cinq piliers stratégiques : l’eau, l’énergie, le recyclage, la construction durable et la bioéconomie. Cet événement rassemblera plus de 200 participants de la Grande Région (acteurs industriels, académiques, décideurs politiques et experts sectoriels), offrant une vitrine exceptionnelle pour les solutions d'avenir autour de l’innovation dans l’économie circulaire.

carre-greentech.jpg
Copy

Face aux défis climatiques majeurs et à la rareté croissante de la ressource, la réutilisation de l'eau et la gestion intelligente des infrastructures ne sont plus une option, mais une nécessité absolue.

Organisé annuellement par le projet Interreg Greater Green+, le Green Tech Solutions Summit s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs du changement. Pour cette édition 2026, qui se tiendra le 19 novembre prochain au BluePoint de Liège, l'événement s'articule autour de 5 thématiques stratégiques pour repenser notre modèle économique :

1.    🌿 Bioéconomie : Valorisation de la biomasse et chimie végétale
2.    ♻️ Recyclage des Matériaux Critiques
3.    🏗️ Construction et Matériaux Circulaires
4.    💧 L’Ère du REUSE de l’Eau
5.    ⚡ Symbiose Industrielle et Collective Énergétique

Les Clusters Tweed & H2O collaborent aux modules énergie et eau !

🌍 Un événement bilingue : Pour faciliter les échanges entre la Belgique, la France, le Luxembourg et l'Allemagne, une traduction simultanée Français/Allemand est assurée durant toute la journée. 

Focus sur le module thématique : Eau – L'Ère du REUSE et la Gestion de la Ressource

Le Cluster H2O est heureux de collaborer avec CAP Construction, Aquanova et Grand Est Développement pour l’organisation du module dédié à la réutilisation de l'eau.

Face aux exigences du règlement européen 2020/741 et aux sécheresses récurrentes, ce module réunira des experts de premier plan pour analyser les évolutions réglementaires, les outils d'évaluation des risques et les solutions d'ingénierie les plus avancées :
•    🇪🇺 Vision globale & évolution réglementaire — Marie Raffin (Water Reuse Europe) : panorama mondial de la réutilisation de l'eau, évolutions législatives et opportunités pour accélérer son adoption au sein de la Grande Région.
•    🇧🇪 Analyse des risques de la REUSE — Jean-François Gérard (CEBEDEAU) : présentation de l'outil en ligne Safe2ReUse (développé avec le CRA-W dans le cadre de Circular Wallonia) intégrant jusqu'à 90 paramètres pour sécuriser les usages agricoles, urbains et industriels.
•    🌍 Valorisation des eaux grises — Aquanova : restitution d'une étude territoriale inédite menée à l'échelle transfrontalière.
•    🇩🇪/🇧🇪 Technologie & valorisation de chaleur — Yves Sarek (KSB) : retours d'expériences internationaux (Pfizer à Puurs, Dubaï, Singapour) sur le REUSE et la récupération de chaleur issue des eaux usées pour transformer l'économie circulaire.
•    🇩🇪/🇫🇷 Dépollution des eaux pluviales à la source — Johann Groult (Birco) : présentation du système BIRCOevo®, un caniveau filtrant compact capable de retenir microplastiques, métaux lourds et hydrocarbures sur les voiries.

Un déplacement, 2 évènements complémentaires

Intéressé.e par la réutilisation de l'eau ?

Combinez votre visite avec le Water Reuse Europe Knowledge Day qui se tiendra aussi au BluePoint de Liège, le mercredi 18 novembre, soit la veille du Green Tech Solutions Summit 2026.

Le Water Reuse Europe Knowledge Day, une co-organisation de Water Reuse Europe et du Cluster H2O, est une journée consacrée à des études de cas concrets, à des analyses intersectorielles et à des échanges avec la communauté européenne spécialisée dans la réutilisation de l'eau. Son programme est complémentaire à celui du Green Tech Solutions Summit.

Afin de créer du lien entre ces deux événements et renforcer les échanges, vous êtes invités à un dîner informel dans une brasserie proche de la gare de Liège-Guillemins le mercredi 18 novembre à 19 h. Un menu à trois plats, eau et vin compris, est proposé au prix de 55 €.

Le Knowledge Exchange Day est un événement distinct et nécessite une inscription séparée.

 

Plus d'informations et inscriptions >

Retour aux événements