TWEED sâinscrit Ă©galement dans une dynamique de coopĂ©ration interrĂ©gionale, en collaboration avec FLUX50 depuis plusieurs annĂ©es sur les enjeux liĂ©s aux rĂ©seaux, et plus rĂ©cemment avec Sibelga et Fluvius sur la gestion de la congestion et de la flexibilitĂ© locale. Le Cluster soutient le projet ALEXANDER, financĂ©s dans le cadre du FTE. Ce dernier a rĂ©cemment publiĂ© sa feuille de route pour lâactivation de la flexibilitĂ© en basse tension, apportant des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour une intĂ©gration sĂ©curisĂ©e et progressive de la flexibilitĂ© au sein des rĂ©seaux. DĂ©couvrez les dĂ©livrables du projet !
L’objectif principal du projet ALEXANDER est de lever les obstacles qui freinent l’exploitation complète du potentiel de flexibilité disponible sur les réseaux basse tension (BT) pour la fourniture de services système. Ces services concernent à la fois le long terme, en tant que levier clé pour garantir la sécurité d’approvisionnement, et le court terme, via la fourniture de services d’équilibrage.
Le projet vise dès lors à améliorer la modélisation du comportement hétérogène des flexibilités en basse tension pour les analyses de sécurité, ainsi qu’à développer des algorithmes plus performants permettant leur intégration opérationnelle dans les mécanismes de contractualisation et d’activation des services système.
Les innovations développées permettront d’intégrer de manière efficace le potentiel de flexibilité actuellement inexploité des réseaux basse tension afin de répondre aux besoins croissants en services système à court et moyen terme.
Le Cluster soutient le projet ALEXANDER, financés dans le cadre du FTE. Ce dernier a récemment publié sa feuille de route pour l’activation de la flexibilité en basse tension, apportant des éléments clés pour une intégration sécurisée et progressive de la flexibilité au sein des réseaux. Découvrez les délivrables du projet :