Fiche pratique: Le réemploi, quels interlocuteurs et quels outils disponibles ?
- 
	S’informer
Brochure gratuite pour maîtriser les notions de base du réemploi dans la construction, publiée par Objectif Zéro et Bruxelles Environnement
Introduire la circularité au sein des projets publics immobiliers. Eléments de réflexion à l’intention des maitres d’ouvrage publics (Mai 2023) par SPI
Lors de la Quinzaine de l’économie circulaire 2022, la question des marchés publics, levier important dans l’évolution des pratiques circulaires au sein du secteur de la Construction, a fait l’objet d’un atelier brainstorming en partenariat avec le pôle Greenwin et le cluster CAP Construction ainsi que d’une soixante de participants issus de cette chaine de valeur (bureaux d’études, d’architecture, entreprises de mise en œuvre, donneurs d’ordre, certificateurs, assureurs, etc.). Les réflexions et recommandations issues de cet atelier figurent dans le document.
Tables rondes sur la maitrise d’ouvrage public circulaire et l’enjeu de la formation – compte-rendu (Juin 2025) par SPI
Le 29 novembre 2024, SPI organisait avec ses partenaires Bassin EFE Liège et GRE Liège une journée aux ACEC (Herstal), en clôture d’un cycle de visites de chantier, proposé aux acteurs de la chaine de valeur de la construction. Cette friche industrielle est réhabilitée de manière durable et circulaire et à ce titre, est un démonstrateur à ciel ouvert de la démarche que SPI, la Ville d’Herstal, Urbeo, la Société de Logement de Herstal et Intradel y mènent pour créer, avec un cercle d’acteurs élargis, un véritable écosystème circulaire. 
Ce compte-rendu reprend l’ensemble des échanges de l’après-midi, menés lors des tables rondes. 
Ad Vitam Material – réseau du réemploi dans la construction en Belgique
- Annuaire de tous les acteurs du réemploi en Belgique
- Parcourir plus de 100 ressources sur le réemploi
Alliance Réemploi Poutrelles (acier) par SWITCH Tihange : 
 
Ce site a pour but de faciliter l’identification et le réemploi d’éléments de construction au sein d’un bâtiment existant. A travers l’image d’une maison bruxelloise « typique » ayant déjà subi des transformations, l’utilisateur pourra identifier de façon visuelle les éléments facilement réutilisables, que ce soit pour un réemploi personnel ou à des fins extérieures: don ou revente de cet élément. Par ailleurs, il s’agira également de voir comment entretenir ces éléments (existants ou replacés) afin de leur donner une espérance de vie plus longue.
Projet européen FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements) – Programme INTERREG Europe du Nord-Ouest
Le projet européen FCRBE dont Buildwise est partenaire fournit une série de guides dont notamment :
- Un guide sur le réemploi en pratique : de la déconstruction jusqu'à la mise en œuvre à l'attention des :
- Entrepreneurs généraux
- Entreprises de finition
- Métiers du bois
- Couvreurs
- Démolisseurs et déconstructeurs
- Entreprises d'infrastructure
- Un guide pour identifier le potentiel de réemploi de matériaux de construction et vous aider à réaliser un inventaire des réemployables d’un bâtiment
- Un template pour effectuer un inventaire
- Un manuel pour intégrer des matériaux de réemploi dans les marchés de construction
- Des brochures qui expliquent des éléments spécifiques
- Des fiches par matériau
Projet européen Digital Deconstruction – Programme INTERREG Europe du Nord-Ouest
Le projet européen Digital Deconstruction dont Buildwise est partenaire vise à développer un système numérique innovant d'aide à la décision, intégrant divers outils numériques (numérisation 3D, Building Information Modelling, une base de données numérique sur les matériaux et les bâtiments, technologie blockchain) qui aide à définir la stratégie de déconstruction et de réutilisation la plus durable et la plus économique pour un bâtiment.
Les publications disponibles à ce jour sont :
- Un rapport (en anglais) consistant en une revue non exhaustive des produits, services et outils numériques déjà disponibles sur le marché ou en cours de développement qui favorisent la valorisation des matériaux de construction issus d'opérations de déconstruction. Chaque produit, service ou outil est brièvement expliqué à l'aide d'informations telles que les technologies utilisées, les explications sur la façon dont les produits peuvent aider à la récupération des produits récupérés, etc.
-        Des cas intéressants : 
	- Accélérer l’inventaire des bâtiments grâce aux photos à 360 degrés et à l’intelligence artificielle
- Inventaire automatique des éléments intérieurs des bâtiments grâce à l’intelligence artificielle
- Encourager le réemploi des éléments de construction à l’aide de modèles numériques rapides
- Comptages automatiques et rapides des éléments ayant un potentiel de réemploi
 
Priorisation des matériaux de réemploi à intégrer dans le cahier des charges type bâtiments 2022 (CCTB 2022) et prescription de recommandations dans la perspective du réemploi et de promotion de la construction/rénovation durable , Septembre 2019
Auteurs et contributeurs : SPW, Embuild, Buildwise, Ressources ASBL, Retrival SCRL FS, Rotor ASBL
UWA - Feuille de route Auteur de projet "Prévention et Gestion des Déchets sur Chantier"
- 
	Démonter et déconstruire
- 
	Se fournir en matériaux de réemploi
Annuaire des opérateurs professionnels qui vendent des matériaux de construction issus du démontage d'anciens aménagements ou bâtiments. 
Opalis fournit également de la documentation technique sur les produits de construction les plus courants sur le marché du réemploi : caractéristiques principales, disponibilité, fréquence, prix indicatifs etc. Le site recense des réalisations récentes qui mettent en œuvre de façon inspirante des matériaux de réemploi et reprend des documents et des liens utiles pour les visiteurs désireux d’aller plus loin. 
Retrival propose sa plateforme de vente des produits de construction ou des meubles qui ont été démontés ou récupérés et conditionnés par leurs soins. L'équipe peut également fournir une assistance aux propriétaires de bâtiments, aux entrepreneurs et aux architectes en matière de réutilisation.
Les informations sur les matériaux comprennent : la quantité, le prix, les dimensions, des photos.
L'organisation belge Rotor DC propose sur sa plateforme de vente des produits de construction ou des meubles qui ont été démontés ou récupérés et conditionnés par leurs soins. L'équipe peut également fournir une assistance aux propriétaires de bâtiments, aux entrepreneurs et aux architectes en matière de réutilisation.
Les informations sur les matériaux comprennent : la quantité, le prix, les dimensions, des photos et d'éventuels conseils.
Basé à Boisfort, Coliseum offre des produits de réemploi tels que des sols, isolans, bois, façades et sanitaires. L'équipe peut également fournir une assistance aux propriétaires de bâtiments, aux entrepreneurs et aux architectes en matière de réutilisation.
Réempro propose des solutions de réemploi pour les professionnels. La mission de l’entreprise est d’accompagner les professionnels dans leur transition écologique grâce au réemploi. Réempro présente quatre offres : La déconstruction sélective de bâtiment Le curage de plateaux de bureaux La collecte et fourniture de mobilier de réemploi Le reconditionnement de plancher technique, briques et sanitaires en céramique.
Propose une autre place de marché belge pour les produits de construction récupérés. Les informations sur les produits sont : photo, prix, dimension, quantité, état, origine (bâtiment). La société fournit également un soutien concernant la déconstruction des matériaux.
Le site web de Resources asbl donne des informations sur les récupérateurs, y compris leur localisation en Belgique et le type de produits qu'ils récupèrent.
Plateforme belge qui permet aux entreprises actives dans le secteur de la construction de partager, vendre et acheter des matériaux et des équipements, principalement des matériaux excédentaires ou des équipements qu'elles n'utilisent pas temporairement.
C’est un des premiers sites d’annonces en Belgique. Les particuliers ainsi que les petites et grandes entreprises utilisent 2ememain: environ 3 millions de visiteurs par mois. Ensemble, ils achètent et vendent des articles et des services neufs et usagés. Chaque jour, une moyenne de 70 000 nouvelles annonces sont publiées.
Place de marché française qui permet de vendre et de trouver des éléments récupérés. Elle fournit une analyse de l'impact environnemental et un suivi économique des opérations. Elle génère des contrats de vente et d'achat d'éléments et propose également des modèles pour la description des produits. La plateforme est ouverte aux professionnels et aux particuliers. Les informations fournies sur les matériaux sont : la localisation, la quantité, le prix, l'état, les informations techniques et les photos.
Plateforme de vente et de don de matériaux et produits de construction entre professionnels. Il ne s'agit pas uniquement de matériaux réutilisables mais aussi de matériaux destinés à être recyclés. Un plan de localisation des matériaux est également inclus sur le site. Des informations sur les articles peuvent inclure : la catégorie (seconde main ou surplus), la localisation, l'accessibilité, l'emballage, document de traçabilité, marque, dimensions, quantité, photo, prix.
Place de marché française pour les éléments réutilisables ou excédentaires. Elle est ouverte aux professionnels et aux particuliers. Les informations sur les matériaux comprennent : la localisation, quantité, prix, état et photos. Une application mobile est également disponible.
Cette place de marché française permet d'acheter et de vendre des produits de construction réutilisables et des surplus de matériaux. De nombreuses informations sont données sur les produits: marque, quantité, dimension, prix, localisation, photo, état, constituants.
Cette place de marché numérique française permet d'acheter et de vendre des produits de construction réutilisables et des surplus de matériaux. Elle fournit également une carte indexant les articles disponibles. Les informations sur les matériaux comprennent : le type de matériaux, les dimensions, la photo, la quantité, le prix, la localisation.
Cette place de marché suisse est dédiée en premier lieu aux propriétaires de bâtiments. Ils peuvent documenter leur bâtiment avant sa démolition. La plateforme permet aux architectes et aux designers de trouver des éléments de valeur qu'ils peuvent réutiliser. Elle met en contact les propriétaires de bâtiments et les parties intéressées. De cette manière, ils peuvent trouver un accord avant de démonter l'élément. Les produits sont organisés par type ou par bâtiment. Les informations sur l'élément comprennent : L'emplacement, la date du démantèlement, le matériau, les dimensions et la quantité, la description, les conditions de démantèlement.
Ce site est notamment dédié aux produits réutilisables, y compris les matériaux de construction. Tous les articles peuvent être collectés gratuitement par des organisations caritatives, des PME et des particuliers. En créant un compte et en participant à la chaîne, les entreprises peuvent accéder à l'impact environnemental, social et économique du don. Globechain est actif au Royaume-Uni, en Afrique, en Ukraine et en Libye.
A été développé par Re Use Materials pour vendre et acheter des matériaux de construction et des meubles d'occasion. Ceux-ci peuvent être triés par type ou par projet.
Les informations sur les produits comprennent : le prix, la photo, la description, la quantité, le lieu et la date d'enlèvement.
Harvestmap/Ooskaartmarketplace (Oogstkaart en néerlandais) pour les upcyclers professionnels
Il s’agit d’un marché en ligne pour les matériaux superflus et de seconde main (y compris les matériaux de construction) à réutiliser ou à recycler. Les articles vont de petites quantités à un flux continu, par exemple de déchets industriels.
Harvestmap permet aux entreprises ou aux particuliers de faire l'inventaire de leur stock de matériaux et composants. La plateforme souhaite mettre en relation une communauté pour partager des matériaux mais aussi des trucs et astuces. La carte permet de trouver les ressources disponibles dans les environs d'un projet. Les informations sur les matériaux incluent l'emplacement, la quantité, le prix et la photo.
Organisation britannique qui propose différents services sur sa plateforme, dont une place de marché numérique pour les matériaux de construction récupérés et un listing qui permet de trouver des chantiers de récupération, des vendeurs de matériaux de récupération architecturale et des alertes de démolition qui permettent d'être informé, à l'avance, d'une future démolition afin d'organiser la récupération de certains éléments.
B. Services
Circonflexe rend possible l’acquisition physique de matériaux de réemploi grâce à une solution intégrée qui repose sur 3 piliers :  
- une équipe d'experts en circularité dans la construction  
- une banque digitale de matériaux de réemploi  
- un réseau d'acquéreurs à la recherche de matériaux de réemploi 
Circonflexe vous propose une solution globale, scindée en 3 étapes : 
- IDENTIFIER le potentiel de réemploi de vos bâtiments et d'intégrer les lots retenus sous forme d'annonces dans notre banque digitale de matériaux  
- CONNECTER vos offres de matériaux à la demande des acquéreurs de notre réseau 
              - ASSURER la coordination et la logistique du démontage et de la déconstruction sur site 
Madaster est une plateforme publique conçue comme une bibliothèque en ligne de matériaux issus de l'environnement du bâtiment. La plateforme permet d'organiser, de stocker et d'échanger des données. En s'abonnant à la plateforme, l'utilisateur (selon son statut privé ou public et sa fonction) peut avoir accès à différents outils et services, notamment : la génération de passeports de matériaux (à partir d'un modèle BIM) décrivant les matériaux dans chaque couche du bâtiment et la facilité de les récupérer, l'estimation de leur valeur, l'accès à une bibliothèque d'informations spécifiques aux bâtiments sur les matériaux, les composants et les produits.
- 
	Dispositifs de soutien et aides disponibles
- 
	Chèques entreprises
Le chèque « Economie circulaire » permet de financer des prestations de type conseil pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets d’économie circulaire.
Le chèque vous donne droit à une aide d’un montant maximum de 45.000 € pour des prestations allant jusqu’à 60.000 € sur une période de 3 ans. Votre quote-part entreprise s’élève à 25% du montant total de la prestation. A titre d’exemple, si vous bénéficiez de services de conseils d’une valeur de 10.000€, vous ne débourserez que 2.500 €.
- 
	Prêts Easy Green
Easy’Green finance à des conditions attractives des projets permettant de réduire l’empreinte carbone des PME :
- en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments (rénovation ou nouvelle construction) ou des procédés : travaux d’isolation, châssis, chauffage, éclairage LED, machines plus performantes énergétiquement…
- en investissant dans l’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques ou solaires, bio méthanisation, éolienne, borne de recharge de voitures électriques…
- en menant des projets d’éco-innovation dont l’économie circulaire : toute innovation technologique ou non ayant un impact positif sur les émissions de CO2.
- 
	Les appels à projet
Les appels à projets en cours sont INTERREG Meuse-Rhin (dates butoirs 3/11/2025 ou 26/01/2026 ou 13/04/2026) et LIFE (date butoir septembre 2025).
- 
	Dispositifs de soutien
Embuild - Service de référent « bas carbone »
Accompagnement des entreprises dans une démarche circulaire et visite entreprise pour effectuer un diagnostic complet :
- Analyser comment l’entreprise gère ses déchets
- Énergies utilités
- Bâtiments, processus et installationsLogistique inversée
- Production et conception circulaire
- Symbioses industrielles
- Approvisionnement, distribution
Réseau des facilitateurs en construction/rénovation durable et circulaire
Ce réseau, constitué d’experts du secteur, a été récemment mis en place par le Service public de Wallonie. Il offre une assistance technique (normes, matériaux biosourcés, éléments de réemploi, gestion des déchets, etc.) et juridique (réglementation environnementale) pour tendre vers une gestion plus durable et circulaire en construction. Il fournit également des conseils et un accompagnement en matière de financement.  
 
- 
	Recyclage : liste indicative des collecteurs (non exhaustive)
Châssis : Suez, Bruco, Vanheede environment group, Dufour Cogetrina 
à pour récuperation verre des chassis PVC et Alu: démantèlement sur place ou en menuiserie AGC Glass Europe via demande d’un containeur verre à Bruco ou Vanheede 
Plâtre : Replic
Béton cellulaire : Chap-Yt (chapes, en Flandres)  
En Wallonie, le projet de recherche « Cwality ‘valocell’ » développé par Tradecowall et le CSTC a pour objectif de développer un processus particulier de traitement afin de conférer aux déchets issus du béton cellulaire une seconde vie sous la forme de chapes et de bétons maigres. A noter que la viabilisation économique de ce traitement via la création d’une unité de recyclage est en cours. 
Bois : Filbois (Seraing)
Plastiques type systèmes d’égouttage : KURIO EMSO Dyka Plastics
Laine de roche : Rockwool – Rockcyle (Pays-Bas)
Laine de verre : Déchets de découpe reprise possible par Isover , Usine de recyclage à Visé par Knauf Insulation
Emballages industriels (par exemple emballages de matériaux avec prime de démarrage de 150€) : Valipac + Clean Site System
Membranes bitumeuses (toitures plates) : Dergibum
Terres : asbl Walterre
Granulats : Federeco (65 centres de recyclage en Wallonie) - Site d’information complet : https://www.granulatsrecycles.be/
Recyparcs : De façon plus marginale : certains flux de déchets peuvent être déposés dans les recyparcs gérés par les Intercommunales (Ipalle, inbw, Hygea, Tibi, BEP, Idelux, Intradel)
