
Le programme vise à fédérer les différents acteurs wallons en cybersécurité, dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation et d’en assurer la gouvernance. Il met en oeuvre pour la Wallonie un environnement physique et numérique décentralisé favorisant le développement d’un écosystème dédié aux enjeux de la cybersécurité, regroupant et structurant l'ensemble des solutions et des compétences appropriées.
Dans l’élaboration du Plan de Relance pour la Wallonie, la cybersécurité n’a pas été oubliée et un programme ambitieux de 15 millions d’euros a été mis au point avec les différents acteurs actifs dans le domaine afin de répondre aux défis actuels et futurs de cette thématique.
Objectifs
Le programme DigitalWallonia4.cyber, la nouvelle politique régionale en matière de cybersécurité, visera quatre objectifs principaux :
- Préserver la souveraineté numérique du territoire en aidant à sécuriser notamment les intercommunales, les hôpitaux, le Service public de Wallonie (SPW) et les unités d'administration publique (UAP).
- Soutenir et protéger les citoyens, les entreprises et organismes publics.
- Valoriser le potentiel de la recherche et développer les talents par des cursus de formation répondant aux besoins des entreprises et de la recherche.
- Développer des outils et services stratégiques à destination de tous les organismes concernés.
Mise en oeuvre
Même si DW4cyber est dédié à la Wallonie, le programme s'inscrit dans la stratégie européenne, en pleine expansion et centrée sur la résilience de l'Europe et de ses états membres. Une attention toute particulière sera accordée au suivi des règlements et directives pouvant impacter notre territoire, tels que le RGPD mais aussi NIS 1 et NIS 2, qui, a un champ d'application encore plus étendu.
Afin de mettre en œuvre les principaux objectifs, des actions complémentaires seront menées par l'INFOPOLE et les différents partenaires du programme selon quatre axes majeurs :
- Sensibilisation & Accompagnement du territoire et des organisations wallonnes (privées et publiques) aux enjeux, outils et opportunités de la cybersécurité.
- Recherche & Innovation mobilisant les acteurs de la recherche autour de thématiques d’excellence et porteuses d’innovation pour les entreprises, en particulier dans le cadre de la S3.
- Formation couvrant à la fois la pénurie de talents pour les entreprises et leur accompagnement mais aussi pour nourrir l’axe "recherche".
- Internationalisation couvrant la valorisation des entreprises wallonnes mais aussi de la recherche et de l’innovation « Made in Wallonia » en Europe et au-delà. La cartographie de l’offre et de l’écosystème sur la plateforme Digital Wallonia va continuer à croître.
Plan d'actions 2022-2024
Concrètement, le plan va s'articuler autour d'un pôle d'excellence en cybersécurité réunissant les acteurs wallons du domaine de la cybersécurité issus du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, de la formation et de la recherche. Ce pôle vise à assurer une coordination optimale des différents partenaires et à augmenter les compétences en cybersécurité des acteurs wallons.
- La création d'un lieu totem, basé à Galaxia (Redu) verra le jour dans le courant de l'année 2022 afin d'augmenter la visibilité et l'attrait la cybersécurité à travers une série de projets, formations et démonstrateurs technologiques.
- La mise en place de différents appels à projets sur la cybersécurité :
- Pour les entreprises, basés sur le modèle Start et Tremplin (déjà mis en place dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 AI), ces appels à projets seront soutenus par le dispositif "Chèque Entreprise Cybersécurité".
- Pour le secteur public, afin d'augmenter la maturité cyber, instaurer une culture basée sur la sécurité ou encore inspirer et amplifier la gouvernance.
- Axés sur différentes thématiques :
- Hôpitaux (2022)
- Innovation (2022)
- Secteur manufacturier (2022)
- IA+Cyber (2022)
- Santé (2023-2024)
- Défense (2023-2024)
- La construction et mise en valeur d'une offre de formation cybersécurité de qualité en Wallonie avec un catalogue clair et complet des différents parcours possibles dans cette thématique.
- La création d'une marque forte pour la cybersécurité avec DW4Cyber, soutenue par des actions de communication et des évènements largement diffusés par les partenaires sans oublier la création et la diffusion d'un cyber-score pour les entreprises.
Keep it Secure - Un des piliers majeurs de DW4.cyber pour soutenir les entreprises dans leur cybersécurité
De plus en plus de petites et moyennes entreprises sont la cible de pirates informatiques : attaques de sites de commerce en ligne, fuites de secrets de fabrication et commerciaux et de données clients, ingénierie sociale,… Les menaces semblent difficiles à cerner, et le sujet paraît compliqué à aborder pour les petites, moyennes et même plus grandes entreprises.
La majorité des PME ne possèdent aujourd’hui pas encore de règles de gouvernance en matière de sécurité informatique. Elles peinent à assurer la sécurisation de leurs données, informations et infrastructures alors qu’elles sont de plus en plus exposées.
Ces lacunes proviennent essentiellement d’un manque d’information sur le sujet, de formation, de prise de conscience de l’importance de la sécurité informatique mais également d’un manque de moyens humains et financiers.
C’est sur base de ces constats qu’un groupe de travail constitué d’experts en cybersécurité (PMEs spécialisées, centres de recherche IT CETIC et Multitel) et d’acteurs encadrant les PME en matière de numérique (INFOPOLE, Agence du Numérique) s’est constitué dès fin 2017 afin de dégager un cadre méthodologique complété d’aides et d’incitants financiers pour inciter ces entreprises à investir dans leur sécurisation.
Avec Keep it Secure, les entreprises ont donc tout en main pour protéger rapidement et facilement leurs systèmes d'information.
Concrètement, Keep it Secure c'est un dispositif pour encourager les entreprises tout au long de leur trajet en cybersécurité qui met à disposition :
- Une liste de prestataires de confiance dont certains spécialistes issus de la Grappe Cyber & Sécurité pour les accompagner dans leur trajet vers une meilleure sécurité ;
- Des aides et des incitants, notamment les Chèques-cybersécurité (60.000€ HTVA sur 3 ans, intervention de 75%) pour faire un audit ou un diagnostic Cyber de leur entreprise.
Plus d'infos sur le dispositif