Une nouvelle version de TOTEM a été mise en ligne ce 16 octobre

Afin d'aider le secteur belge de la construction à objectiver et réduire les impacts environnementaux des bâtiments, les trois Régions ont développé l'outil TOTEM [Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials]. Les partenaires du projet sont l'OVAM, Bruxelles Environnement et le Service Public de Wallonie. Cinq années de recherche et de développement, en collaboration avec des universités et des bureaux d'étude ont été nécessaires à la réalisation de cette méthodologie scientifique, adaptée aux spécificités du secteur belge de la construction.


Les valeurs principales de TOTEM sont l'objectivité et la transparence, pour permettre aux acteurs du secteur belge de la construction (architectes, bureaux d'étude, entrepreneurs, propriétaires, promoteurs, pouvoirs publics, ...) d'identifier et de limiter les impacts environnementaux potentiels des bâtiments et ce, dès les premières étapes de leur conception.

Totem-IMG-1

Dans cette nouvelle version, l'outil TOTEM pour l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments intègre pour la première fois des EPD - Déclarations Environnementales de Produits. Il s'agit d'EPD conformes à la norme EN15804+A1.

 

Les EPD sont enregistrées par les producteurs dans la base de données fédérale B-EPD. Les producteurs peuvent choisir que leurs EPD soit utilisées dans TOTEM. Les données des EPD sont alors transférées vers TOTEM et les EPD sont alors rendues visibles dans la bibliothèque des composants de l'outil et reconnaissables par le logo ‘globe'. Les utilisateurs peuvent alors les utiliser pour la modélisation de leurs projets.

 

Pour l'instant, le nombre d'EPD est encore limité dans TOTEM, car la plupart des producteurs qui sont engagés dans la démarche EPD sont conformes à la norme EN15804+A2. Cette mise à jour est donc une phase transitoire, car dans 6 mois, TOTEM intègrera les EPD suivant la EN15804+A2.

 

A l'avenir, nous espérons qu'un maximum de producteurs belges de matériaux s'engageront dans la démarche EPD, et contribueront à alimenter l'outil TOTEM, qui compte actuellement plus de 3.400 utilisateurs.

 

Plus d'information sur la nouvelle version de TOTEM

 

totem-building.be

En savoir plus

Back to news