TWEED : votre conseiller en innovation (énergie)

.. et en projets d'investissement !

Avec une expérience dans le secteur de l'énergie durable de plus de 12 ans, et une connaissance des acteurs de l'énergie - et plus récemment de l'eau - wallonne, TWEED se positionne comme un partenaire clé dans l'accompagnement de votre projet, qu'il s'agisse d'un développement technologique, d'une application de marché très concrète ou d'une étude méta.

TWEED a accompagné plus d'une centaine de projets divers avec nos acteurs wallons, belges et européens, en tentant toujours de mettre sa connaissance des écosystèmes au service des projets qui structurent le monde de demain.

Image

calls

Dans un souci de clarifier son rôle dans votre projet, le Cluster TWEED propose trois niveaux de soutien accessibles aux acteurs wallons. Soit successivement : 


1 - Orientation du projet

Après une bonne compréhension de l'idée du porteur, des moyens actuellement à disposition pour la mettre en oeuvre et de la valorisation escomptée du produit ou service final, TWEED renforce les points de vues présentés. Des suggestions sont avancées afin de renforcer la proposition et le partenariat,  essentiellement sur les aspects "innovation" (pour projets RnD) et "valorisation marché", qui sont souvent les pierres angulaires des mécanismes de soutien publics bien connus. TWEED insiste particulièrement sur les impacts environnementaux de la proposition.

Cet aiguillage confidentiel se fait à l'occasion d'une réunion, et est gratuit pour les membres des Clusters TWEED et H2O.

2 - Soutien au montage de proposition

Si le potentiel de la proposition est avéré, TWEED s'implique dans l'accompagnement de la construction d'un dossier, à déposer dans le cadre d'un mécanisme de soutien financier éprouvé (appel à projet, programme de recherche, aide guichet, opportunité européenne). L'objectif est de continuer à aiguiller le porteur du projet tout au long de la construction/rédaction afin de maximiser les chances de réalisation du projet.

Si le porteur opte pour cette option, les étapes sont théoriquement les suivantes : 

  1. Pré-consultation (officieuse) des autorités ad hoc (administrations, régulateurs, Gouvernement, pouvoirs publics,..) afin d'identifier les barrières non repérées et de de mieux préciser le marché sous-jacent.  
  2. Orientation vers les expertises nécessaires afin de renforcer le dossier : analyse de marché, financements complémentaires, expertise rédaction, benchmarking, P.I. ,... (selon dossier)
  3. Participation à 3 réunions de consortium et conseils de guidage au fur et à mesure de la construction du plan de travail (selon échos du secteur, veille, échanges d'expertise,..)
  4. Renforcement de l'état des lieux des projets existants sur la thématique (liens avec administrations et Clusters belges, européens), avec retours d'expériences circonstanciés et utiles
  5. Challenge du caractère innovant, du mécanisme de valorisation commercial proposé, ainsi que de la bonne gestion de l'impact environnemental lié à la mise en place de la solution proposée, trois critères principaux de la majorité des Jurys
  6. Relecture critique de l'avant-projet et de la version finale du dossier avec toutes les compétences de TWEED

Ce soutien au projet est proposé avec certaines conditions et certaines limites. Si l'option 2 est choisie, l'option 3 ci-dessous est conseillée, mais pas obligatoire.

3 - Soutien à la valorisation du projet

Une fois le projet sélectionné et financé, il est proposé de suivre activement le développement de celui-ci, sur le plan stratégie-marché et avec un accent fort sur la valorisation des développements dans un contexte dynamique. TWEED propose alors de soutenir le consortium du projet au niveau :

  • du soutien à l’analyse des modèles économiques
  • du lien avec l’écosystème wallon (et international) du secteur : catalyse des contacts B2B, valorisation et positionnement des outputs technologiques sur le(s) marché(s)
  • du lien avec les stakeholders du secteur (Régulateur, GRD, SPW), animation de réunion avec de potentiels partenaires
  • du soutien à la recherche de manière continue

De manière concrète, TWEED sera disponible tout au long du projet avec :

  1. Sa présence active à des réunions de gestion opérationnelle du consortium et suivi de celles-ci : 2 à 4 réunions par an
  2. La préparation de réunions avec les stakeholders du secteur : 1 à 2 réunion(s) par an
  3. L'aiguillage du projet autour de sujets transversaux à plusieurs projets, soit issus de l’appel thématique, soit en lien avec certains portefeuilles de projets pilotés par TWEED (CERACLE, H2HubWallonia, H2O,..) ou en lien avec un portefeuille d'IIS de la S3 wallonne
  4. Le soutien à la visibilité du projet et de ses outputs (présence lors d'événements, missions, foires,…) 

Ce soutien au projet est proposé avec certaines conditions (sous-traitance dans le projet)

Si vous êtes intéressés par un de ces 3 types de soutien du Cluster, n'hésitez pas à prendre contact avec notre cellule Innovation

Louise Samain*

lsamain@clustertweed.be

Renaud Dachouffe

rdachouffe@clustertweed.be