LECAAS

Un nouveau projet monté en collaboration avec TWEED et MecaTech dans le cadre du portefeuille de projets CERACLE a été labellisé par le Gouvernement wallon cette année : LECAAS, sous la tutelle de WESMART.

Image

LECAAS

L’objectif de LECaaS est de rassembler, d’orchestrer et d’optimiser les outils de chaque acteur pour proposer une solution orientée vers les utilisateurs (“user centric”) et répondre aux défis actuels associés au déploiement à grande échelle des CE.

La plateforme WeSmart sera utilisée comme socle de base et sera boostée dans le cadre du projet grâce à l’expérience utilisateurs et aux autres fonctionnalités. Les modules développés par UMons, UCLouvain et Multitel seront connectés directement ou indirectement à la plateforme WeSmart, les modules par Umons et Multitel en mode simulation étant eux-mêmes interfacés avec le jumeau numérique développé par Laborelec.

La plateforme WeSmart reprendra les fonctionnalités nécessaires à l’utilisateur final pour maximiser son impact sur le fonctionnement de la CE.

A cette fin, les fonctionnalités de base de la plateforme WeSmart telles que le monitoring, le dashboarding et la facturation de flux énergétiques seront complétées par les nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre de ce projet, représentant un saut technologique pour la plateforme.
Laborelec développera également une couche d’échange de données et d’orchestration de type event-driven permettant un échange intensif et massif de données.

Les partenaires du Projet sont les suivants : 

  • We Smart
  • Engie Laborelec
  • Multitel
  • UMons 
  • IDETA 
  • UCLouvain
     

Type d'actualités