Le groupe Elia publie un livre blanc relatif à un système électrique centré sur le consommateur et durable, et appelle par ailleurs à la collaboration en invitant à son premier hackathon

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— Le livre blanc relatif au design de marché centré sur le consommateur (Consumer-Centric Market Design ou CCMD) est publié en vue de servir de base pour les discussions visant à favoriser la concurrence « derrière le compteur » et à encourager le développement de services orientés vers le consommateur.
— Le groupe Elia souhaite favoriser le dialogue entre tous les acteurs de marché et organise en octobre son premier hackathon qui portera sur le développement de services centrés sur le consommateur. Les parties intéressées sont dès à présent invitées à s’inscrire.

BRUXELLES – BERLIN | « Towards a Consumer-Centric and Sustainable Electricity System » expose le projet de design de marché du groupe Elia en vue de favoriser la concurrence derrière le compteur. La digitalisation et l'adoption des véhicules électriques et des pompes à chaleur ouvrent la voie à de nouveaux modes d’interaction avec le système électrique pour les consommateurs. La flexibilité de ces appareils pourrait jouer un rôle important dans le maintien de l’équilibre, au sein d'un système énergétique qui délaisse progressivement la production thermique au profit de volumes croissants d’énergie renouvelable intermittente.
À travers la publication de son livre blanc, le groupe Elia vise à entamer les discussions et à favoriser la collaboration entre les stakeholders de toute la chaîne de valeur de l’énergie et la communauté au sens large. Dans ce cadre, le Groupe organise son premier hackathon en octobre. Tout le monde, qu’il s’agisse de stakeholders technophiles, d’étudiants ou de start-up, est invité à participer à cet événement de trois jours. Plus d’informations pour l’inscription à l’événement ci- dessous.


« Un design de marché centré sur le consommateur offrira au secteur de l'énergie une incroyable opportunité. En effet, il permettra l’intégration efficace de plus d’énergie renouvelable et soutiendra la décarbonisation de la communauté, tandis que les consommateurs pourront récolter les fruits de leur investissement dans des assets flexibles tels que les véhicules électriques et les pompes à chaleur. Le groupe Elia souhaite collaborer avec des partenaires de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie ainsi qu’avec la communauté afin de développer des services centrés sur le consommateur. »
Chris Peeters, CEO du groupe Elia

Faire tomber les barrières pour de meilleurs services

L’intégration des sources d'énergie renouvelable intermittentes et l’électrification de la société sont cruciales pour permettre la transition de l’Europe vers la neutralité carbone. Cependant, ces deux aspects créent de nouveaux défis pour le système électrique : en effet, production et consommation doivent être équilibrées en permanence.

La flexibilité inhérente aux véhicules électriques et aux pompes à chaleur, couplée aux technologies digitales comme le cloud computing, l’Internet des objets et les compteurs digitaux (que les gestionnaires de réseau de distribution ont déjà commencé à déployer), signifie que ces assets pourraient être chargés par les consommateurs à des moments où le volume de renouvelable sur le réseau est important. Dans ce sens, les consommateurs pourraient participer à maintenir l’équilibre du réseau, une contribution connue sous le nom de « modulation de la demande » (demand side response ou DSR).
Cependant, comme le souligne le livre blanc du groupe Elia, la participation à grande échelle de la flexibilité côté consommateur n’est pas encore en marche. Par exemple, les consommateurs finaux ne peuvent pas facilement revendre leur production photovoltaïque excédentaire lorsqu'ils partent en vacances. Par ailleurs, ils ne peuvent pas charger leur véhicule électrique chez un ami tout en recevant la facture de leur propre fournisseur.

Le CCMD du groupe Elia comprend des propositions pour répondre à ces défis, ce qui signifie que des fournisseurs, existants ou nouveaux, pourront offrir de meilleurs services à leurs clients. Par ailleurs, ces derniers auront davantage de contrôle sur l’énergie qu’ils consomment ainsi que sur son prix et pourront ainsi profiter des moments où le volume de renouvelable sur le réseau est important.
Si un marché centré sur le consommateur est mis en place, les consommateurs finaux pourront décider d'où provient l’électricité qu’ils achètent, choisir entre divers services énergétiques pour différents appareils domestiques, charger leur véhicule électrique où ils le souhaitent tout en étant facturés pour le service, et revendre tout excédent d’énergie produit par leurs panneaux solaires.

« L’Allemagne veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. Nous devons accélérer la croissance des énergies renouvelables, l’extension du réseau électrique et les processus d'approbation nécessaires en matière d’infrastructure réseau. Il nous faut également accentuer le développement des options de flexibilité dans les secteurs de la mobilité électrique et du chauffage. Notre livre blanc sur le CCMD vise à soutenir tous ces processus. »
Stefan Kapferer, CEO de 50Hertz

Notre vision

Le CCMD propose deux changements dans le design de marché actuel qui pourraient aider à mettre à disposition la flexibilité d’assets comme les véhicules électriques et offrir de meilleurs services aux consommateurs. Premièrement, un hub « Exchange of Energy Blocks » permettrait l’échange d'énergie entre les consommateurs et les autres acteurs de marché sur une base quart-horaire. Deuxièmement, le CCMD propose le partage d’un prix de référence en temps réel avec les consommateurs. Le prix de l’électricité évolue en fonction de facteurs tels que le moment de la journée, la météo et la demande en électricité. Ce prix de référence en temps réel permettra aux consommateurs d’utiliser l’électricité lorsqu’elle est la moins chère pour eux et au moment le plus favorable pour le système.
Il y a plusieurs années, Elia, la filiale belge du groupe Elia, était précurseur dans l’introduction d’un design de marché pour la modulation de la demande au niveau industriel. Le groupe Elia est convaincu que le CCMD peut être tout autant couronné de succès si les stakeholders de tout le secteur de l’énergie collaborent à sa mise en œuvre. Ainsi, le groupe Elia va entamer le dialogue avec un large éventail de partenaires courant 2021 afin de repenser le design de marché actuel et de discuter du CCMD proposé.

Hackathon en octobre 2021

En octobre, le groupe Elia organisera son premier hackathon qui s'axera sur le développement et le test de services énergétiques centrés sur le consommateur et qui pourraient être rendus possibles si les deux éléments principaux du CCMD proposé (le hub Exchange of Energy Blocks et le prix de référence en temps réel) sont implémentés. Le groupe Elia souhaite s’assurer que toutes les parties intéressées soient impliquées dans le développement de ces services. C’est pourquoi tout le monde, qu’il s’agisse de stakeholders technophiles, d’étudiants ou de start-up, est invité à participer à cet événement qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2021. Si vous souhaitez participer au hackathon, vous pouvez vous inscrire ici.

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Le livre blanc CCMD ainsi qu’une note de vision abrégée sont désormais disponibles en ligne.