Lancement du Cluster H2O, un nouveau Cluster wallon au sein de TWEED entièrement dédié au secteur de l'eau !
Image
Grâce à l’impulsion et le soutien de la SWDE, la SPGE, l’AWEX ainsi que des entreprises du secteur privé notamment représentées par l’ÊWE « Entreprises Wallonnes de l’Eau », ainsi qu’un nombre d’acteurs de l’innovation et de la formation, le Cluster H2O, nouveau Cluster wallon entièrement dédié aux acteurs et technologies du secteur de l’eau, a été créé et validé par la Wallonie.
L'inauguration officielle du Cluster H2O a eu lieu le 22 mars 2022 à Dakar (Sénégal) dans le cadre du World Water Forum.
L’intégration du Cluster H2O dans l’asbl TWEED permet des synergies en termes de sujets (deux infrastructures, énergie et eau, liées en termes de défis technologiques, durabilité, international,…) et de réseautage entre ces 2 secteurs clés en Wallonie.
Scope du Cluster H2O
Le Cluster H2O mobilise une masse critique large dès sa création avec le soutien de nombreux acteurs présents dans les différentes mailles de la chaîne de valeur, que cela soit la protection et gestion des captages, production, traitement, stockage, distribution, épuration,….
On y retrouve notamment les acteurs de service public, entrepreneurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, ensembliers ou exploitants d’équipements, prestataires de services et/ou d’études pour les opérateurs du cycle de l’eau, les gestionnaires des voies navigables ou encore les industries.
Précisons ici que la chaîne de valeur du secteur de l’eau est vaste : a titre d’exemples, les notions de préservation/qualité de la ressource, de l’infiltration ou encore de la gestion des écoulements sont clés et intégrées au périmètre du Cluster.
Au-delà du volet « offre » qui sera le coeur de cible du Cluster H2O, le volet « demande » sera également mobilisé : nous toucherons en effet l’ensemble des entreprises devant mener une réflexion dans le domaine de l’eau (l'eau faisant partie intégrante des SDG's, objectifs de développement durable que chaque entreprise est invitée à suivre). Nous pensons notamment ici aux entreprises des secteurs agro-alimentaires (ex : brasseries), producteurs d’eau (ex : BRU/SPA Monopole,…) ou encore les industriels ayant des eaux usées.
Objectifs et services du nouveau Cluster H2O
Les objectifs à atteindre et services à mettre à disposition du nouveau Cluster H2O sont les suivants :
Image
- Réseauter sur base des opportunités et des challenges du secteur, sous forme de GT, sessions B2B, séminaires ou encore de missions à l’étranger
- Constituer un lieu de rencontre facilitant les contacts et les échanges d’expériences, de mieux se connaître entre membres
- Identifier les forces des acteurs wallons dans la filière Eau et positionner nos compétences dans les chaînes de valeurs locales et internationales
- Supporter l’innovation, initier les réflexions autour des solutions innovantes à développer, créer de nouveaux partenariats et porter les propositions vers les mécanismes de subside adéquats
- Accompagner les membres dans leur développement international à moyen et long terme (commercial, capacity building, formations, …)
- Connaître et faire connaître les secteurs et les marchés
- Mettre en place des partenariats durables entre notre écosystème wallon et des écosystèmes internationaux
Devenez membre du Cluster H2O
Si vous souhaitez participer aux futures activités de ce nouveau cluster entièrement dédié au secteur de l’eau, nous vous invitons à mentionner votre intérêt à rejoindre le Cluster H2O à travers du formulaire suivant : https://www.flexmail.eu/f-e970bb8c1823bd14.
Nous vous recontacterons avec les modalités de membership, similaire à celle pratiquée par TWEED.
Dans un premier temps, pour l’entièreté de l'année 2022 au minimum, et afin de privilégier les échanges et opportunités, les membres du Cluster H2O pourront, si intérêt, faire partie et participer aux activités du cluster TWEED (Cluster énergie durable) avec une seule cotisation. Voir l'agenda du Cluster TWEED.
Premières activités du cluster (mars-juin 2022)
- 8/03 - Feedback du Webinaire du 8 mars dédié au programme Finexpo et aux possibilités de financement de technologies liées aux secteurs de l'énergie renouvelable et de l'eau pour des projets d'exportation dans les pays en développement. Deux projets concrets liés à l'énergie solaire et le pompage et traitement d'eau en Afrique, et ayant obtenu ce type de soutien, furent par ailleurs présentés. Feedback (slides, vidéo).
- 21-26/03 - Inauguration officielle & Participation au World Water Forum du 21 au 26 mars à Dakar (Sénégal) avec une série d’acteurs belges du secteur de l’eau. Retrouvez ici la liste de ces acteurs sur le pavillon belge.
- 26/04 - Événement de lancement du Cluster H2O au BluePoint à Liège : Programme et inscription.
- 30/05 au 3/06 - Présence sur un stand commun à l’IFAT à Munich en collaboration avec Greenwin (Visibilité - Point de Contact du secteur) & mission/programme spécifique « Projets EU - technologies de l’eau » : Programme et inscription.
- 14/06 - AG TWEED - Rencontre des acteurs de l'énergie et de l’eau : Save-The-Date.
- 06/2022 - GT « Impacts du Digital dans le secteur de l’eau » - Premier GT (IoT) en collaboration avec l’Infopôle Cluster TIC
- 09/2022 - GT Financement de projets d’investissements liés aux problématiques « Eau » au sein des PME wallonnes (lien offre/demande) en collaboration avec Novallia
Au delà de ces activités, des rencontres individuelles entre l'équipe opérationnelle et les nouveaux membres seront planifiées.
Soutien à la coordination d'une initiative d’innovation stratégique axée sur l'eau
Pour une de ses premières réalisations, le Cluster H2O a participé à la structuration et la mise en place d’une Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) au sein de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de la Wallonie.
L'initiative H2O Water in Action, porté par la SWDE, SPGE et le Cluster H2O, et qui réunit une série d’entreprises et acteurs de la recherche, a été sélectionnée en février 2022 parmi les 20 initiatives d’innovation stratégique structurantes de la Wallonie.
Ces chaînes de valeur seront prioritaires dans les investissements prévus dans le plan de relance wallon réactualisé.
Quelques chiffres clés
L’eau est une ressource majeure de la Wallonie, elle est d’ailleurs qualifiée d’or bleu. La préservation du cycle de l’eau joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la société et de la biodiversité, ainsi que dans le développement de l’activité industrielle.
La gestion durable de cette ressource est un des défis les plus importants de ce siècle et nécessite de nombreuses compétences, collaborations et efforts de coordination.
Le secteur de l’eau en Wallonie c’est :
- 159 millions de m3 d’eau de distribution consommés.
- 380 millions de m3 d’eau produits.
- 28.000 contrôles de potabilité de l’eau par an.
- 40.600 km de canalisations d’eau potable, et environ 18.000 km de raccordements.
- 18.150 km d’égouts et de collecteurs.
- 436 stations d’épuration collectives.
- 330 millions de m3 d’eaux usées traitées.
- 51900 tonnes de boues issues de l’assainissement des eaux usées valorisées (2020).
- 1500 millions de litres d’eau en bouteille consommée en Belgique en 2017. L‘industrie des boissons alcoolisées et non alcoolisées est une composante non négligeable de l’industrie agroalimentaire. En particulier, la production d’eau embouteillée.
Au niveau de l’impact économique du secteur de l’eau, notons que la Wallonie de l’eau c’est :
- 235 millions d’euros investis annuellement ces dernières années (2015-2019).
- 3.500 emplois directs.
- 3 milliards d'euros de programme d’investissements prévus d’ici 2030 (plan industriel) injectés dans l’économie et plus de 5000 emplois consolidés au niveau régional.
- Plus de 1000 personnes qui seront engagées d’ici 2030.
Image
Contact
Catherine Delahaye
Project Management Cluster H2O
cdelahaye@clusterh2o.be