La société Néo-Louvaniste Dapesco s’envole à l’international et rejoint le groupe METRON

Précurseur dans le domaine de l’optimisation énergétique, la société Dapesco, basée à Louvain-la-Neuve et fondée en 2002, annonce qu’elle rejoint le groupe français Metron basé à Paris et déjà actif dans une dizaine de pays.

Dapesco, qui emploie une vingtaine de collaborateurs, développe des solutions informatiques de suivi et d’optimisation des consommations d’énergie. Ces solutions sont utilisées par de nombreux acteurs belges tels que Delhaize, Sibelga, Ores, Cofinimmo ou Belfius, mais également par de nombreux sites en France et, depuis peu, par un nombre croissant de centres hospitaliers et scolaires au Canada. En associant l’Intelligence Artificielle au suivi automatisé des consommations, Dapesco est en mesure de réduire l’impact environnemental de nombreuses entreprises, mais également d’acteurs du secteur public. C’est par exemple le cas de la Compagnie du Mont-Blanc ou de l’Aéroport de Liège.

METRON est une CleanTech française fondée en 2013, experte en efficacité énergétique et amélioration de la performance industrielle, qui réduit les coûts énergétiques et l’empreinte carbone des entreprises. A travers ses 9 filiales en EMEA, APAC et LATAM, portée par près de 150 collaborateurs, METRON soutient le verdissement de 100 groupes industriels internationaux tout au long de l’évolution de leur maturité digitale, tels que Danone (200 sites) ou ArcelorMittal.

Conjointement à cette union de deux acteurs forts du monde de l’optimisation énergétique basée sur l’Intelligence Artificielle et le Big Data, le groupe METRON annonce  le premier closing de sa série B pour 18 millions d’euros avec OGCI comme lead investor, SK Gas, et ses investisseurs historiques BNP Paribas, STATKRAFT Ventures et BREED REPLY.

« Nous sommes ravis de prolonger l’aventure Dapesco avec METRON, une entreprise avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition d’agir pour la transition énergétique. Nos compétences complémentaires permettent de rendre plus accessible la décarbonation à tous types de sites industriels. C’est une chance pour toute l’équipe qui pourra continuer à œuvrer au sein de METRON pour accélérer cette transition énergétique qui est plus que jamais nécessaire », explique Tanguy Detroz, Fondateur de Dapesco, qui rejoint Metron en tant que Deputy CEO.

Pour Vincent Sciandra, le PDG et fondateur de METRON : « Cette double annonce est une étape importante dans la vie de l’entreprise. L’entrée d’OGCI et l’expertise de Dapesco nous permettent de renforcer et élargir notre accompagnement des grands industriels dans la décarbonation de leurs activités. Devant l’urgence d’agir, les technologies proposées par les cleantechs sont parties intégrantes de la transition énergétique, et sont désormais reconnues aussi bien par les investisseurs que par les pouvoirs publics. Cela stimule le marché et la dynamique actuelle de la French Tech se retrouve dans des entreprises comme METRON. Nous gardons à ce titre bien à l’esprit l’objectif annoncé par le Président de la République d’atteindre 25 licornes françaises d’ici à 2025. » 

Type d'actualités