John Cockerill et Besix construiront l’usine d’hydrogène vert de Hyoffwind à Zeebrugge
Le projet d’hydrogène vert Hyoffwind a franchi une étape supplémentaire avec la conclusion d’un accord avec le groupe d’ingénierie John Cockerill et le groupe de construction Besix pour la conception et la réalisation d’une usine de production à Zeebrugge. Le consortium Hyoffwind est composé de Fluxys, le gestionnaire du réseau belge de transport de gaz naturel, et de Virya Energy. Ce dernier est le holding énergétique créé par Korys – le fonds d’investissement de la famille Colruyt – et Colruyt Group, qui regroupe notamment des participations dans Parkwind (qui gère quatre parcs éoliens en mer du Nord) et Eoly (éolien onshore).
Image
Le projet, lancé en 2018, a pour but de produire de l'hydrogène vert par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable des parcs éoliens (power-to-gas).
Dans une première phase, le projet prévu se composera d'une installation capable de produire 25 MW d'électricité en hydrogène vert, représentant un investissement de l'ordre de 30 à 35 millions d'euros. Mais Hyoffwind envisage déjà de porter cette capacité jusqu'à 100 MW dans une seconde phase.
--
Le communiqué de presse complet est disponible ci-dessous (PDF).