GIEC : 6e rapport d'évaluation du GIEC - Eléments scientifiques

Image

giec-rw-lettre21
Plateforme wallonne pour le GIEC - Édition spéciale - 08/2021 (PDF en bas de page).

Après les terribles inondations qui ont frappé la Wallonie et l'Allemagne, et alors que des incendies détruisent des milliers d'hectares de forêt dans le Sud de l'Europe, en Sibérie et en Amérique du Nord, il nous a semblé utile de publier cette édition spéciale dès la parution du nouveau rapport du GIEC. Elle donne un aperçu du Résumé́ pour les décideurs du rapport, sous la forme de ses 14 messages clés. Cet automne, une lettre plus substantielle sera consacrée à ce nouveau rapport de près de 4000 pages, mais vous disposez ainsi déjà̀ de l'essentiel, en français (la traduction officielle paraîtra dans plusieurs mois).


Le texte intégral est bien entendu disponible sur le site du GIEC : ipcc.ch/ar6. Vous pourrez aussi y expérimenter un des éléments les plus novateurs de ce rapport: l'Atlas interactif, qui permet d'obtenir pour chaque région du monde des informations sur l'évolution de nombreux paramètres climatiques au cours du 21e siècle, et ce pour différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre.


Les autres partes du 6e rapport d’évaluation seront toutes publiées en 2022. En février, le GIEC adoptera la deuxième parte du rapport, qui sera consacrée aux impacts des changements climatiques, à la vulnérabilité́ et aux mesures d'adaptation. En mars, ce sera la troisième, consacrée aux mesures d'atténuation (réductions d'émissions de gaz à effet de serre). Le rapport de synthèse, transversal, sera publié en septembre(*).
Bonne lecture !


Jean-Pascal van Ypersele, Philippe Marbaix, Pénélope Lamarque et Elisabeth Rondiat.
 

Documents à télécharger