CERACLE : projets INTEGCER et MIRACCLE validés
Le Cluster TWEED et le pôle MecaTech ont lancé en 2019 un appel à projets wallons tourné vers les Communautés d'Énergie Renouvelables via l'Autoconsommation Collective et Locale d'Energie (CERACLE). L'objectif de cet encadrement était de rassembler des projets qui vont dans la même direction et de créer une véritable synergie entre les différents projets d'autoconsommation, stimulées par l'adoption alors toute récente d'un cadre légal permettant ces échanges locaux, à tarif réduit, entre producteurs et consommateurs d'énergie renouvelable, de manière à soulager le réseau global. Cet appel a été un vrai succès ! 16 lettres d'intentions ont été déposées, réunissant plus de 50 acteurs wallons. Finalement 4 projets liés à la thématique ont été validés par les experts et le CA du pôle.
De ces 4 projets, 2 ont été officiellement validés par le Gouvernement wallon ce 12 mars 2020 (pour un budget total de 7,7 millions € dont 4,8 millions € subsidiés) : bravo aux deux équipes ! Ces nouveaux projets permettent à la Wallonie de confirmer l'avance que nous avons sur les autres Régions européennes en développant de nouvelles technologies et outils à destination des CER, et, permettent en outre à la Région se doter d'expériences de terrains pouvant nourrir les AGW qui bétonneront le cadre légal.
A noter qu'au vu de l'ambition du Gouvernement wallon, des entreprises, et autres acteurs wallons de garder l'avance que nous avons sur les autres Régions d'Europe, tous les prochains appels à projets du pôle MecaTech - avec l'expertise du Cluster TWEED - sont ouverts aux projets traitant de la thématique CER (cf. liens en fin d'article).
Projets CER validés
INTEGCER
Dans un contexte de transition énergétique, l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie doivent nécessairement repenser leurs stratégies, leurs métiers et leurs modèles d'affaires.
Grâce à de nouvelles pièces de législations qui sont en préparation tant au niveau européen que wallon, les consommateurs pourront bientôt se regrouper en communautés d'énergie renouvelable (CER) pour mutualiser leurs moyens de productions, de stockage et de flexibilisation de la demande. Ces CER devraient pouvoir conduire à une baisse significative de la facture d'électricité de ses consommateurs et à une optimisation de la production et de la consommation d'énergie renouvelable.
Malgré l'existence de ce cadre relatif aux CER, on remarque que les différents acteurs du monde de l'électricité ne sont pas encore prêts à développer et accueillir ces communautés de façon optimale. Les différents chainons manquants sont essentiellement des outils logiciels permettant le dimensionnement, l'intégration dans le réseau et l'opération des CER à grande échelle.
Le projet INTEGCER regroupe différents partenaires complémentaires autour de l'objectif commun de pallier ce manquement en développant des outils et services spécifiques aux CER. Le consortium regroupe les acteurs suivants :
- Engie : spécialiste en énergies renouvelables et systèmes énergétiques complexes ;
- Haulogy et Blacklight Analytics : développeurs de logiciels liés aux CER, aux marchés de l'énergie et au réseaux électriques ;
- L'Université de Liège et la Haute Ecole HELMo Gramme : spécialistes en gestion optimisée des systèmes énergétiques et en considération d'aspects environnementaux ;
- RESA : principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en province de Liège ;
- La SPI : agence de développement économique en Province de Liège.
Image