ADRE

L'Administration de la Recherche (ADRE) assure le suivi général et administratif des projets et contrats de recherche de l'Université de Namur (UNamur).

L'Administration de la Recherche (ADRE) assure le support aux missions de recherche et de services à la communauté universitaire. Elle constitue la porte d'entrée pour tous les publics (chercheurs, entreprises, administrations,... ) pour les questions relatives à la recherche et sa valorisation. 

La Cellule Valorisation plus particulièrement informe les chercheurs sur toutes les questions relatives à la Propriété Intellectuelle et les accompagne dans leurs démarches de valorisation ; mais elle identifie également des partenaires industriels pour des projets de recherche et propose les offres de licences, les appareillages remarquables et les savoir-faire issus des FUNDP.

A l'UNamur, le développement durable se retrouve au cœur de nombreux projets de recherches. L'environnement est au cœur de la plupart d'entre eux. Certains projets cherchent ainsi à comprendre et à préserver les différentes composantes de notre milieu naturel : les lacs, étangs et rivières, pour nos biologistes des organismes, l'aérosphère, pour nos physiciens spécialistes de la spectrométrie, la terre et les risques naturels auxquels elle est exposée, pour nos géologues. D'autres s'intéressent à l'interaction entre l'homme et son environnement naturel, en particulier en étudiant les meilleures pratiques en agriculture ou en aquaculture tant au sein d'équipes de biologistes que de géographes ou de vétérinaires. D'autres encore cherchent à proposer des solutions innovantes permettant de diminuer l'empreinte écologique de l'homme: les experts en nanotechnologies, physiciens et chimistes, s'intéressent à de nouvelles molécules ou à de nouveaux matériaux : les mathématiciens modélisent les transports et évaluent des alternatives plus écologiques à nos habitudes actuelles; les informaticiens, quant à eux, considèrent l'apport potentiel de systèmes intelligents favorisant les comportements écologiquement responsables.

Type de membre