H2Hub Wallonia

L'hydrogène joue un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique mondiale.

Il est apparu crucial pour les décideurs politiques, les acteurs industriels, les chercheurs et le Cluster TWEED d'accroître :

  • la collaboration ;
  • le dialogue intersectoriel
  • le partage des connaissances 

Image

h2hubwallonia-500

C'est dans ce sens que le H2Hub Wallonia a été créé pour devenir la référence en Wallonie et offrir une vision globale des initiatives H2 en Wallonie, en Belgique et à l'étranger, afin d'assurer la mise en place rapide d'une économie mondiale de l'hydrogène. 

H2Hub Wallonie est supporté par TWEED et donnera accès à :

  • Cartographie : chaîne de valeur, feuille de route, ...
  • Projets : suivi des projets existants, appel à propositions, investissement.
  • Opportunité au niveau international
  • Veille technologique-innovation-marché
  • Réunion de mise en réseau (sessions d'information, groupes de travail, sessions B2B, séminaires, webinaires ou mission à l'étranger)

 


EMR H2 Booster

Toujours dans un but de développement de la filière de l'hydrogène, le Cluster TWEED fait par ailleurs partie du projet EMRH2 Booster.

H2 Booster

Un consortium de neuf partenaires unit ses forces pour stimuler le développement de l'innovation, de la démonstration et du partage des connaissances en matière d'hydrogène propre dans l'Euregio Meuse-Rhin, comme première étape vers le déploiement à grande échelle d'une économie de l'hydrogène propre.

Les partenaires du projet sont Stadt Aachen, LIOF, POM Limburg, Cluster TWEED, SPI, IHK Aachen, Universiteit Hasselt, Waterstof Coalitie Limburg et WaterstofNet qui coordonne le projet. Regio Parkstad est un partenaire associé.

La zone de travail du consortium EMR H2 Booster comprend le Limbourg néerlandais et flamand, la région d'Aix La Chapelle et Liège. Le projet se déroulera pendant 18 mois jusqu'en juin 2023.

Le rôle de TWEED est celui d'un partenaire de projet, responsable du WP4 : mise en place d'un réseau eurégional transfrontalier d'hydrogène.

Le projet est financé par le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR). Ce programme bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional.

EMR H2 Booster reçoit également un cofinancement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la province néerlandaise du Limbourg, de la province néerlandaise du Noord-Brabant, du ministère néerlandais des Affaires économiques et de la Politique climatique, ainsi que du gouvernement du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie.

L'Union européenne investit dans votre avenir.

Plus d'information sur https://www.emrh2booster.eu

Un avis à partager ? Dynamisez l'hydrogène dans notre région en répondant à ce questionnairehttps://grafstat.regioit.de/gs/f/emrh2booster_french-4865w2/index.htm