Ecosytème - Communauté d’Energie

Communautés d'Énergie Renouvelables via l'Autoconsommation Collective et Locale d'Energie

Image

CER

 

Le Cluster TWEED et le Pôle MecaTech soutiennent les projets de Partage et de Communauté d’Énergie depuis 2019 et le lancement d’un appel à projets spécifique. Depuis lors, c’est une quinzaine de projets pilotes et de RnD en cours qui sont suivis par la plateforme CERACLE, pour un budget total de plus de 30.000.000 € ! Nous vous proposons un coup de projecteur sur ce qu’il s’est passé cette année et sur ce qu’il se passera dans les prochains mois pour ces nouveaux modèles de partage locaux d’énergie renouvelable…

 

Historique et contexte légal

En 2019, la plateforme CERACLE, a été mis en place, afin d’élaborer et d’accompagner les projets de communauté d’énergie (CE). L'objectif de cette initiative est de stimuler le secteur, de rassembler des projets qui vont dans la même direction, de créer une synergie entre les différents projets d'autoconsommation collective, et de les interfacer avec le Gouvernement comme le prévoit la Déclaration de Politique Régionale.

En décembre 2020 et Novembre 2021, le Gouvernement a proposé deux nouvelles versions de décret transposant les directives européennes. En bonne intelligence avec le Cabinet du Ministre wallon de l’énergie, CERACLE a alors réuni une série de remarques consolidées et motivées par les retours de terrain des 15 projets, afin de proposer un texte légal le plus en phase possible avec les réalités des acteurs de terrains (Villes et communes, intercommunales, acteurs privés, fournisseurs de services, bénéficiaires,…)

En janvier 2022 devrait être voté au Parlement une 3ème version de décret, dans laquelle nous espérons voir les derniers points bloquants levés (pour plus de détails : clustertweed.be-vers une législation encadrant le partage d’énergie en Wallonie). Ensuite, le Gouvernement devra exécuter les différentes habilitations (AGW), et la CWaPE devra également préciser certaines dispositions. C’est seulement sur cette base plus complète que les premières communautés d’énergie autonomes (hors-dérogation) verront le jour, probablement mi-2022, permettant de débloquer de nouveaux marchés, d’améliorer l’efficacité énergétique et de soulager le réseau global.

Notez que si vous êtes, vous aussi, un acteur qui s’intéresse de près à ces nouveaux partages, la plateforme

b-wallonia.be vous permet de suivre en direct les activités de l’écosystème CERACLE et d’avoir en primeur les résultats des actions menées et des projets en cours (une newsletter par semaine).

Inscription B-Wallonia

 

Les projets du portefeuille CERACLE

Outre les projets labellisés dans le cadre des appels de Pôle avec MecaTech, le portefeuille héberge aujourd'hui une quinzaine de projets en cours (projets R&D, living labs, etc…) pour un budget total de plus de 30.000.000 € (financés par le SPW - EER, SPW - ENERGIE, Fonds Feder, E.U H2020, …), et compte une dizaine de projets en développement (non représentés ci-dessous).

 

Ceux-ci travaillent sur des développements couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Les objectifs d’encadrement du portefeuille sont en phase avec les métiers de clustering et de pôle de compétitivité : susciter l’innovation, catalyser la mise en œuvre des projets sur le marché, fédérer les acteurs, activer les échanges, interfacer les acteurs avec les stakeholders et surtout, valoriser les développements wallons sur le territoire et plus largement en Europe.

Image

proj

Les actions menées en 2021

Les acteurs de l’écosystème CERACLE ont été particulièrement actifs en 2021, une bonne vingtaine d’événements-clés ont été réalisés avec le soutien du Cluster, tels que par exemple :

Janvier :

Février :

Mars :

Avril :

Mai :

  • Présentation devant de Jury du Gouvernement de l’avancement des projets en cours dans le contexte industriel wallons des CE
  • Roadshow Liège Science Park avec l’ULIEGE sur les résultats des études préalables d’optimisation de(s) CE

Juin :

Juillet – Aout :

Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :

 

Les perspectives pour 2022

Image

per

CERACLE souhaite maintenir le rythme l’an prochain, avec entre autres :

  • L’organisation d’une réunion en janvier avec la CWaPE (aspects tarifaires, facturation et procédures), stakeholder important pour les projets en cours
  • La mise en place de nouveaux GT, dont un prochain sur les Business Models des différents modes de Partage
  • Le lancement de projets d’avantage connectés avec la mobilité électrique, réalité de demain
  • La mise en place de plusieurs LivingLab, et leur promotion en tant que vitrine citoyenne
  • La communication massive, en collaboration avec Energie Commune et Agoria, vers tous les types de membres de CE et autres Partages
  • Le suivi des prochaines étapes législatives et la conscientisation des pouvoirs politiques des réalités de ces leviers énergétiques à dispositions

En outre, CERACLE se réjouit de mettre en place de nouveaux projets et études de terrain facilitant la mise en œuvre des CE et autres modes de partage, dont les deux projets sus-cités SMARTACC et LECAAS. Le site web MaCER.be sera mis à jour dès que les textes seront officiellement validés, tandis que le plateforme b-wallonia.be vous permet de suivre de près les discussions et points de vue défendus au noms des acteurs de terrain des CE.

A noter que d’autres projets pilotes industriels devraient rentrer en phase de validation opérationnelle ces prochains mois, tel que par exemple INTEGCER et MIRACCLE, et que les retours des projets en dérogation régulatoire tel qu’HOSPIGREEN et NOSBAMBINS renforceront encore les données permettant d’aboutir à un cadre tarifaire le plus viable possible.

TWEED continue de suivre de près toutes les voies de valorisation possibles pour nos acteurs wallons, qu’ils se situent du côté de l’offre ou de la demande, que ce soit en Wallonie ou plus loin via les partenariats forts maintenus avec la Flandre et les pays limitrophes.

 

Contact

Si vous avez une idée, une proposition de projet de recherche ou d’innovation ou une réflexion dont vous voudriez nous faire part n’hésitez pas à nous contacter : Philippe pour le suivi des CE, et Renaud pour développement de projets.