Ecosystèmes

Le Cluster TWEED anime six écosystèmes différents, en organisant des groupes de travail thématiques, des sessions B2B, des appels à projets spécifiques, des séminaires, et en animant et gérant les portefeuilles de projets liés, entre autre via une plateforme d’échanges et de collaboration en ligne B-Wallonia.

Image

ECOSYSTEMES-TWEED

 

  • Les Communauté d’Energie, en plein essor à Bruxelles et en Wallonie, levier majeur pour le déblocage de nouvelles capacités renouvelable et leur meilleur valorisation sur nos réseaux. Un site web a d’ailleurs été développé par TWEED pour permettre à tout un chacun de se tenir au courant des dernières avancées : www.MaCER.info. En outre, CERACLE est la plateforme créée avec le Pôle MecaTech qui héberge la vingtaine de projets de recherche en synergie sur cette matière.
  • L’hydrogène, vecteur important de la transition sur lequel l’Europe, la Belgique et la Wallonie parient pour ces prochaines années, permettant un stockage moléculaire qui a d’autres avantages sur les technologies électro-chimiques conventionnelles. Après avoir mené différentes études stratégique pour la Région (roadmap hydrogène) TWEED anime aujourd'hui un club à l'intérieur du Cluster dédié à l'hydrogène, le H2Hub Wallonia, dont une partie est également présente sur la plateforme B-wallonia.
  • La mobilité, challenge majeur de la transition et lié directement aux écosystèmes précédents, pour lequel les membres du Cluster TWEED sont également les acteurs à l’initiative de solutions qui permettront une meilleure intégration des véhicules électriques et de la mobilité décarbonée. 
  • Le stockage, élément indispensable aux écosystèmes précédents, est le centre des nouveaux réseaux d’énergie durable, sous toutes formes qui soient, et va nous permettre de mener efficacement une politique de résilience et d’indépendance énergétique. 
  • Les réseaux de chaleur, vecteur important du chauffage de nos bâtiments. TWEED est également intégré à la stratégie S3 Wallonne, en co-tutelle de la DIS bâtiment et énergie durable. Les liens entre le renouvelable et le bâtiment vont être renforcés ces prochaines années.
  • L’eau, le Cluster TWEED étant officiellement délégué par la Région wallonne pour mettre sur pied le Cluster H2O, opérationnel à partir de janvier 2022.