SmartACC
Un nouveau projet monté en collaboration avec TWEED et MecaTech dans le cadre du portefeuille de projets CERACLE a été labellisé par le Gouvernement wallon cette année : SMARTACC, troisième volet de la série menée par la société Memoco, après PREMASOL et GAC.
Image

La solution développée par SmartACC est un EMS (Energy Management System) alliant hardware, permettant le monitoring et le contrôle des charges électriques, et softwares, permettant l’optimisation de l’autoconsommation et la gestion des tarifications au sein d’une communauté énergétique.
Différents scénarios seront analysés: un quartier résidentiel, un zoning de PME et des situations mixtes (mélange d’habitation et de structures professionnelles). L’accent sera mis sur la diminution des coûts d’installation et de fonctionnement de ce système permettant une accessibilité accrue.
Le projet Smart Autoconsommation Collective (SmartACC) vise à mettre en place des « proof of concept » permettant d’améliorer l’autoconsommation collective des parcs de PME ou des situations mixtes (habitations, commerces et structures professionnelles).
Les partenaires du projet sont :
- Memoco
- Haulogy
- Arewal
- Cetic
- Cenaero
- ULB-ATM