PEPS

- Ajouter au calendrier 2020-01-01 00:00:00 2024-12-31 00:00:00 Title Description Location test admin@wampserver.invalid Europe/Brussels public

L’augmentation de la part des énergies renouvelables, de par nature intermittentes, force la mise en place de solutions de stockage d’énergie. Ces stockages ont pour but soit d’équilibrer la production vis à vis de la demande, soit de garantir la stabilité du réseau. De plus, les gros industriels sont de plus en plus impactés par leurs émissions CO2 et cherchent des pistes de réduction.

Dans ce contexte, Tractebel a développé un concept innovant de mini stockage électrique par pompage/turbinage (PEPS), réutilisant des sites industriels abandonnés ou en activité. À ce stade de projet pilote, le secteur d’activité privilégié est celui des carrières en activité, combinant sur le site la production d’énergie renouvelable, une autoconsommation et une connexion au réseau de distribution ou de transport.

PEPS est une alternative ou peut être complémentaire au stockage d’énergie par batteries. Le volume de stockage PEPS s’adapte aux conditions du site et vise une durée de production de 2 à 4 heures en fonction des espace disponibles. La puissance installée est également dépendante du profil de consommation du carrier (client) et vise une fourchette de 1 MW à 5 MW. La technologie complète comporte un volet logiciel, porté par I-Care et la conception génie-civile sera assurée par le groupe LEPAGE.

Mots-clés