Mission économique ER - H2 développement durable Grèce - 15 au 19 octobre 2023

- Ajouter au calendrier 2023-10-16 00:00:00 2023-10-18 00:00:00 Title Description Location test admin@wampserver.invalid Europe/Brussels public

Vous êtes une entreprise belge active dans le secteur des #energiesrenouvelables, de l’#eolien, du #solaire, de l’#hydrogene, du #developpementdurable ou de l'#environnement, et souhaitez découvrir les opportunités qu'offre le marché grec ?

Vous voulez* :

  • Découvrir le concept des GreekEcoIslands ?
  • Rencontrer le ministère grec de l’énergie et de l’environnement ?
  • Profiter des opportunités dans le secteur des énergies renouvelables/hydrogène ?
  • Echanger vos expériences avec des entreprises grecques actives dans ces domaines ?

*programme à confirmer en fonction du nombre de participants

L’AWEX a le plaisir de vous convier à sa mission économique axée sur les énergies renouvelables (éoliennes et solaires) et l’hydrogène en octobre prochain en Grèce.

Inscrivez-vous avant le 15 septembre 2023 !

 

Image

MissionGrece_2023.jpg

Contexte de la mission

Selon le cabinet Ernst & Young, la Grèce est le pays le plus attractif au monde en matière d’énergies renouvelables par rapport à sa taille (juin 2023).

La Grèce a été, pour la première fois, classée n ° 1 dans l’indice ajusté des énergies renouvelables (SER) d’EY, qui examine la performance des pays ajustée en fonction de la taille de leur PIB, tout en conservant la 16e place du classement général (Belgique 24ème place). L’indice classe les 40 premières économies du monde et les classe en fonction de l’attractivité des opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables.

Elle gagne 5 places par rapport à l’édition précédente, publiée à l’automne 2022, soit la plus grande amélioration parmi les pays de l’indice.

En termes d’énergies renouvelables, le relief et la morphologie particulière de la Grèce offrent des défis, mais également énormément d’opportunités.

En effet, la Grèce de par son nombre impressionnant d’îles et îlots, environ 6.000 dont 200 sont habités, possèdent 14.880 km de côtes et 9 mois d’ensoleillement par an.

Les défis pour la Grèce sont, d’une part de raccorder les îles de la mer Egée au réseau électrique continental et d’autre part de diminuer drastiquement l’utilisation du lignite, charbon à faible maturité organique qui satisfait 35 % de la consommation grecque d’énergie primaire.

Pour les nouveaux objectifs 2030, la Grèce doit augmenter sa production d’ER de 29 % à l’heure actuelle à 32 %.  Dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments, une réduction de 1,5 % chaque année devrait permettre d’atteindre l’objectif de 32 % en 2030.


Stratégie carbone zéro

La Grèce s'est engagée à atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre de l'Union européenne d'ici 2050. Elle s'est également engagée à atteindre l'objectif de réduction des émissions à l'échelle de l'UE pour 2030 de 55 % par rapport aux niveaux de 1990.

La Grèce s'est fixée pour 2030 un objectif de 35 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie dans son plan national pour l'énergie et le climat (NECP). Cet objectif doit être révisé dans le cadre du paquet législatif "Fit-for-55" du Green Deal de l'UE, qui vise à garantir que l'UE puisse atteindre son objectif de réduction des émissions pour 2030. Enfin il est important de souligner que la Grèce a atteint son objectif 2020 de 18 % de consommation finale d'énergie renouvelable en 2017.

Le plan de relance économique de la Grèce consacre 38 % de l’enveloppe totale de 30,5 milliards d’Euros à des mesures qui soutiennent les objectifs climatiques, celles-ci étaient fixées à un minimum de 35 % selon les exigences de la Commission.

Ces investissements concernent principalement la modernisation du réseau électrique et le renforcement de la production d’ER.


Programme prévisionnel

  • Dimanche 15 octobre : départ vers Athènes (avion: cf « proposition de vols » ci-dessous)
  • Lundi 16 octobre > Mercredi 18 octobre
    • Proposition d’activités réparties sur trois jours : 
    • Séminaire ou table ronde Greek Eco-Islands (*)
    • Programme de rendez-vous avec les autorités locales pour les sociétés wallonnes concernées
    • CRES (Center for Renewable Energy Sources) - Ministère de l’Energie et de l’Environnement – Enterprise Greece  
    • Séminaire sur les opportunités du secteur ER H2 en Grèce (**)
    • B2B meetings entre sociétés wallonnes et sociétés grecques du secteur
  • Jeudi 19 octobre : retour vers Bxl (avion: cf « proposition de vols » ci-dessous)

(*) à confirmer en fonction du nombre de participants

(**) en fonction du nombre de participant


Contacts, proposition de vols, proposition de logement, inscriptions et conditions de participation sur https://www.awex-export.be/fr/agenda/mission-economique-er-h2-developpement-durable-grece-2023


 

Type d'événement