Journée chaleur fatale - 05 décembre 2023
Image

Plus de 80% de l’énergie primaire utilisée par un site industriel pour ses besoins thermiques – de chaleur ou de refroidissement – finit sous forme de chaleur perdue, appelée aussi « chaleur fatale ». Une grande partie de la chaleur fatale – notamment celle disponible à des températures en dessous de 80°C – est encore souvent rejetée à l’atmosphère. Celle-ci représente un gisement important d’énergie qui peut être réutilisée, en appliquant le principe de la circularité à l’énergie thermique.
De nombreux sites agro-alimentaires, d’industries légères et chimiques peuvent diminuer leur consommation d’énergie primaire de plus de 50%, en se passant complétement du gaz naturel.
L’électrification de la demande thermique restante permet non-seulement de diminuer les coûts d’exploitations des sites, mais aussi d’ouvrir la voie à leur décarbonation via l’électricité renouvelable. Les projets de circularité thermique présentent des temps de retour attractifs et un cash-flow positif, en plus des dispositifs de financement et d’aides.
Des experts thermiques wallons unissent leurs forces pour aider les industriels à réutiliser la chaleur fatale.
En une journée, découvrez comment diminuer les consommations d’énergie primaire en vous passant du gaz naturel ; levez les obstacles techniques et économiques pour la mise en place d’un projet de circularité thermique.
Au Programme
- Sources de chaleur fatale : évents des process et systèmes de refroidissement (tours, groupes froids, réfrigération, compresseurs d’air)
- Méthodologie Pinch pour faciliter la récupération de la chaleur fatale
- Récupération de la chaleur directe (échangeurs) et indirecte (pompes à chaleur haute température)
- Importance du stockage thermique (eau chaude ou matières solides)
- Principales étapes de mise en œuvre d’un projet d’optimisation énergétique et validation de la performance
- Rentabilité économique à travers l’optimisation du Capex, de l’Opex et des outils d’aide et de financement
Informations pratiques
- Pour qui : Journée réservée aux industriels des sites agro-alimentaires, des industries légères et chimiques, ayant des besoins thermiques (évènement ouvert à 40 participants, maximum 2 personnes par société)
- Date : Mardi 5 décembre, de 9:00 à 16:00 (Brasserie Caulier, rue de Sondeville 134 à 7600 Péruwelz)
- Prix : 195€/personne (145 € pour les industriels membres des fédérations Essenscia Wallonie, Fevia Wallonie et Wagralim). Le prix inclut le café d'accueil, le lunch, les boissons durant la journée, la visite de la Brasserie Caulier et la mise à disposition des présentations.