Journée Chaleur Fatale - 03 décembre 2024
Plus de 80% de l’énergie primaire utilisée par un site industriel pour ses besoins thermiques – de chaleur ou de refroidissement – finit sous forme de chaleur perdue, appelée aussi « chaleur fatale ». Une grande partie de la chaleur fatale – notamment celle disponible à des températures en dessous de 80°C – est encore souvent rejetée à l’atmosphère. Celle-ci représente un gisement important d’énergie qui peut être réutilisée, en appliquant le principe de la circularité à l’énergie thermique.
De nombreux sites agro-alimentaires, d’industries légères, sucrières et chimiques peuvent diminuer leur consommation d’énergie primaire de plus de 50%, en se passant complètement du gaz naturel.
L’électrification de la demande thermique restante permet non-seulement de diminuer les coûts d’exploitations des sites, mais aussi d’ouvrir la voie à leur décarbonation via l’électricité renouvelable. Les projets de circularité thermique présentent des temps de retour attractifs et un cash-flow positif, en plus des dispositifs de financement et d’aides.
Des experts thermiques wallons unissent leurs forces pour aider les industriels à réutiliser la chaleur fatale. Le 3 décembre 2024, une journée thématique est organisée au centre de formation d'Armstrong International et s'adresse aux industriels des sites agro-alimentaires, des industries légères, sucrières et chimiques, ayant des besoins thermiques (évènement ouvert à 20 participants, maximum 2 personnes par société).
Infos et inscription sur https://www.chaleur-fatale.be/