AMORCE

- Ajouter au calendrier 2021-01-01 00:00:00 2023-12-31 00:00:00 Title Description Location test admin@wampserver.invalid Europe/Brussels public

Image

AMORCE

La Wallonie a adopté au printemps 2019 son nouveau « Décret Autoconsommation Collective », en avance sur la plupart des autres Régions européennes. La Direction « marchés de l’électricité » du SPW et le Cabinet du Ministre Henry travaillent actuellement à compléter ce cadre décrétal permettant la mise en œuvre opérationnelle de ce changement de paradigme impulsé par le Clean Energy Package, en y intégrant de nouveaux aspects, davantage orientés « citoyens ».

Plus qu’une opportunité de marché, il s’agit d’une véritable révolution du secteur de l’énergie et des réseaux à laquelle tout l’écosystème énergétique wallon veut prendre part. Le Gouvernement actuel est convaincu de cette opportunité sociétale ; son ambition sur les communautés d’énergie étant explicitement exprimée dans la Déclaration de Politique Régionale de 2019.

Le projet AMORCE (Analyse Macro et micro-économique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Energie) vise à étudier le gain sociétal lié au développement des nouveaux modes d’échange d’énergie, et de proposer des schémas et modèles de tarifications/protocole/sécurité cohérents pour tous les acteurs, et surtout, compréhensibles pour les citoyens et utilisateurs finaux.

Pour nourrir les études, des liens étroits sont mis en place avec les stakeholders de l’écosystème wallon et également avec des groupements citoyens, utilisateurs ou encore des sociétés d’investissements, développeurs et gestionnaires immobiliers présents sur le territoire de la Ville de Liège, où pourront être déployés ensuite les LivingLabs, permettant de nuancer et de faire vivre les conclusions des études précédentes.

La finalité du projet est donc de proposer des modèles et des outils permettant de répliquer les communautés d’énergie dans les configurations identifiées comme les plus pertinentes pour la collectivité. Il sera alors possible de quantifier le potentiel d’économies énergétiques et environnementales dans les prochaines années et de planifier sa réalisation.