Appel à projets - Financement de projets de recherche conjoints entre Wallonie-Bruxelles et la Chine
Coopération bilatérale en matière de recherche scientifique entre Wallonie-Bruxelles (WBI) et la Chine (MOST - Ministry of Science and Technology): Financement de projets de recherche conjoints pour 2023-2025.
Image

Wallonie-Bruxelles et la Chine souhaitent soutenir des projets de recherche conjoints dans le but de favoriser l’excellence scientifique dans leur partenariat. Cette volonté conjointe se matérialise au niveau bilatéral par la mise en œuvre de cet appel à propositions. Les demandeur·ses sont invités à proposer un projet de recherche dans lequel la valeur ajoutée des deux partenaires sera prise en compte, de même que la complémentarité des équipes. La recherche se réalisera à la fois en Wallonie Bruxelles et en Chine.
Wallonie-Bruxelles prendra en charge des frais de missions vers la Chine et des frais exceptionnels dus à la situation sanitaire.
La sélection des 10 projets retenus est prévue au second semestre 2022, après la clôture de l’appel et l’évaluation des propositions rentrées de part et d’autre, avec annonce de la sélection probablement en novembre 2022.
Lignes directrices pour le dépôt des propositions
Qui peut postuler ?
Les candidat·e·s doivent émaner des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche publics, des centres de technologie, des institutions privées sans but lucratif, des entreprises et autres entités basés en Wallonie-Bruxelles qui développent des activités de recherche-développement-innovation.
Domaines prioritaires ciblés
- Biotechnologie et santé ;
- TIC et microélectronique ;
- Espace et aéronautique ;
- Recyclage des matériaux ;
- Sciences agronomiques et alimentaires ;
- Environnement et technologies vertes (y compris, mais sans s'y limiter, les énergies nouvelles, la construction écologique et l'urbanisation durable).
Ces priorités s’inspirent des domaines d’innovation stratégiques (DIS), issus de la Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie.
Modalités
(...)