H2Hub Wallonia : les acteurs du secteur de l'hydrogène en Wallonie se recontrent ce 31 mars à Charleroi

Image

H2Hub

Les acteurs de la nouvelle filière de l'hydrogène vert se rencontrent à Charleroi (A6K) ce 31 mars 2022 : avec près 150 participants et 144 RDV's BtoB individuels planifiés, ce premier événement de matchmaking démontre l'intérêt de ce secteur d'importance pour la transition énergétique et pour le développement de l'économie wallonne.

Poussé par l'Europe dans le cadre du Green Deal, et faisant partie des différents plans de relance au niveau belge et européen, le développement de la filière de l'hydrogène vert est dans les starting-blocks en Europe et en Wallonie.

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé pour près de 50 millions d'euros de soutien dans cette filière depuis 2021. Cette journée permet de mettre en avant les derniers projets récents de production d'H2 financés en Wallonie et en Belgique ainsi que des initiatives majeures en termes de partenariat et d'innovation.

Afin d'accompagner cette filière et analyser le rôle de l'hydrogène dans la transition énergétique en Wallonie, le Cluster TWEED s'est attelé à réaliser une « roadmap hydrogène » pour la Wallonie dès 2018 (Voir Roadmap H2) et structure depuis 2021 un écosystème dédié à l'hydrogène appelé H2Hub Wallonia.

Création d'un écosystème : H2Hub Wallonia

C'est dans ce contexte dynamique que le Cluster TWEED structure et anime aujourd'hui le H2HUB Wallonia, un écosystème au sein de TWEED dédié à l'hydrogène.

A l'instar de ce qui a été fait dans le cadre des communautés d'énergies (projet CERACLE  : https://www.rewallonia.be/secteurs/communautes-energetiques/), l'objectif du H2Hub Wallonia est de permettre une vision transversale sur les initiatives en développement, de fédérer celles-ci et de donner aux acteurs concernés une bonne visibilité sur la thématique ; qu'ils soient privés, publics ou universitaires.

Parmi les objectifs, services et actions, notons : 

  • Réseautage (BtoB)
  • Veille technologique/marché (B-Wallonia: Plateforme collaborative pour optimiser la partage et la diffusion par secteur)
  • Cartographie : actualisation de la roadmap/stratégie, analyses de chaines de valeur (mappings des acteurs,...) et positionnement du secteur
  • Le soutien au montage et suivi de projets industriels et de R&D
  • Création de synergies entre projets/développements/compétences (suivi de projets existants, appels à projets) au niveau wallon, national et international en collaboration avec les pôles SkyWin, Mecatech, GreenWin ou encore Logistics in Wallonia
  • Animation de GT spécifiques (industrie, transports lourds, stockage,...)
  • La visibilité de l'écosystème H2 wallon à l'international
  • La mise en place de partenariats à l'échelle internationale

Les objectifs d’encadrement du H2Hub Wallonia sont en phase avec les métiers de clustering : susciter l’innovation et l’investissement, catalyser la mise en œuvre des projets sur le marché, fédérer les acteurs, activer les échanges, interfacer les acteurs avec les stakeholders et surtout, valoriser les développements wallons sur le territoire et plus largement en Europe.

Participer au H2Hub Wallonia

Si vous êtes, vous aussi, un acteur qui s’intéresse de près à ce secteur, la plateforme B-Wallonia vous permettra de suivre en direct les activités de l’écosystème H2Hub Wallonia et d’avoir en primeur les résultats des actions menées et des projets en cours.

Inscrivez-vous dès à présent sur la plateforme collaborative en tant que membre de TWEED : Inscription B-Wallonia H2Hub.

Devenez membre de TWEED pour avoir accès aux activités/services de H2Hub Wallonia mais également à l'ensemble des activités du Cluster TWEED : devenir membre de TWEED.

Projets H2 en Wallonie

Fin 2021, Le Gouvernement de Wallonie, avec l'appui du Cluster TWEED et H2HubWallonia dans le montage des projets, a approuvé le résultat de l’appel à projets 2021 dans le domaine de l'hydrogène pour le financement de quatre projets : WalHyCo, H2C Mouscron, W2T et Zellie.

  • WalHyco : production locale d’H2 par électrolyse (5MW) afin de décarboner le transport de Fret - Colruyt Group
  • ZELLIE : production locale d’H2 par électrolyse (5MW) afin de décarboner des barges ainsi que d’autres usages logistiques lourds (poids lourds) : Virya / Eoly Energy
  • H2C Mouscron : Production locale d’H2 par électrolyse sur un site de fabrication de produits de pommes de terre à Mouscron afin d’alimenter des camions dual fuel/fuel cell/tracteurs/camions-poubelles - Luminus
  • W2T : Production locale d’H2 par électrolyse (1,25 MW) fournie par des éoliennes pour alimenter des camions fonctionnant au moyen d’une pile à combustible à hydrogène - Luminus

Le montant total des aides octroyées s’établit à 34 874 000 €, affectés au Fonds wallon Kyoto avec un budget additionnel du Plan de Relance Wallon.

Notons également que le Gouvernement de Wallonie a approuvé en avril 2021 le projet HAYRPORT qui doit permettre le déploiement d'une infrastructure de production et de distribution d'hydrogène à partir d'électricité sur le site de Liège Airport.

Afin de soutenir efficacement cette innovation, le Gouvernement wallon a libéré une subvention de 6 millions d'Euros qui doit permettre de soutenir le surcoût de la production d'hydrogène par rapport aux carburants pétroliers conventionnels. Par ailleurs, la construction des installations sera couverte par un prêt de 6 millions d'Euros dans le cadre du Fonds Kyoto.

De nombreux dossiers/projets sont annoncés, proposés, en cours de préparation et/ou de validation sur cette filière, notons notamment : 

  • Projet de pilote industriel de pyrolyse de méthane

  • Projet de recyclage de déchets alimentaires pour produire du biogaz et de l'hydrogène vert pour décarboner les procédés industriels et des usages mobilité lourdes et logistiques

  • Projets de recherche sur le kérosène vert (kérosene de synthèse consistant en de l'hydrogène vert avec du CO2 capturé), la motorisation à combustion H2 ou encore les services annexes liées à le filière hydrogène (réservoirs,...)

  • ...

Soutien à la coordination d'une initiative d’innovation stratégique axée sur l'économie de l'hydrogène

H2Hub Wallonia a participé à la structuration et la mise en place d’une Initiative d’Innovation Stratégiques (IIS) au sein de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de la Wallonie.

L'initiative "e-WallonHY" visant au développement d’une économie de l’hydrogène vert en Wallonie a été sélectionnée en février 2022 parmi les 20 initiatives d’innovation stratégiques structurantes de la Wallonie.

Ces chaînes de valeur seront prioritaires dans les investissements prévus dans le plan de relance wallon réactualisé.

Hub trouné vers l'extérieur

La mise en place de partenariats à l'échelle belge et internationale sera un des objectifs principaux suivis par H2Hub Wallonia.

Au niveau international, TWEED est partenaire du projet EMR H2 Booster visant à stimuler la réalisation d'une économie de l'hydrogène au sein de l’Euregio Meuse-Rhin : de nombreuses actions et collaborations sont attendues en 2022 entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Au niveau fédéral, TWEED est notamment partenaire du projet BE-HyFE destiné à créer une base belge de connaissances et d’expertises universitaires sur l’hydrogène, en établissant un groupe de chercheurs largement formés et disposant d’un réseau étendu pour aider l’industrie belge à trouver des solutions technologiques et sociétales, à garantir la sécurité de l’approvisionnement et à atteindre les objectifs environnementaux.

H2hub Wallonia tient à booster les partenariats avec les acteurs flamands à travers une collaboration avec le Waterstof Industrie Cluster, et ce afin de créer un écosystème H2 belge cohérent.

Image

H2 acteurs Belgique

 

 

News type