Vidéo Z Energy : Du compteur numérique au compteur intelligent avec un système de gestion de l'énergie

Pour faciliter la transition vers un système comportant davantage d'énergie renouvelable, des compteurs numériques sont actuellement déployés, et permettent notamment de surveiller la consommation d'énergie en temps réel. Par ailleurs, couplé à un système de gestion de l'énergie, ils permettent aux consommateurs de contrôler leur consommation énergétique et de réaliser des économies.

 


 

Par le biais du compteur intelligent, les consommateurs reçoivent un aperçu de leur consommation d'énergie, et potentiellement de leur production d'énergie (prosumer).

Cet aperçu peut aider à réduire la consommation, à la déplacer vers des périodes où le prix est plus bas (flexibilité) ou à la lier à leur propre production. Ces deux derniers éléments sont réalisés au moyen d'un système de gestion intelligente de l'énergie, et c'est à ce moment-là que l'on parle de compteur intelligent.

Le Cluster TWEED, en collaboration avec d'autres partenaires (Ores, Resa, Volta, ...) et de manière similaire à son homologue flamand Flux50 qui gère le site Maakjemeterslim.be, gère le site web ‘maconsasouslaloupe.be' sur lequel les consommateurs peuvent trouver de nombreuses solutions matérielles et logicielles pour utiliser leur compteur numérique de manière intelligente.

Il suffit de penser aux tarifs dynamiques proposés par les fournisseurs d'énergie, mais aussi aux tendances émergentes telles que le partage de l'énergie, les ventes P2P, la participation à des communautés énergétiques, ...

Maximiser l'autoconsommation en utilisant les données du compteur numérique en combinaison avec un système de gestion de l'énergie est également intéressant dans la perspective de l'introduction du tarif capacité.

Pour des conseils sur le système de gestion de l'énergie le plus approprié et pour une assistance à l'installation, les consommateurs peuvent consulter le site maconsosouslaloupe.be et contacter les installateurs au fait des dernières technologies et applications.

 

News type