Eoly Energy soutient la STIB vers une mobilité zéro carbone à Bruxelles

Image

bus-h2-eoly

Le 23 juin, Eoly Energy a remporté le marché public lancé par la STIB pour la location d’une station mobile de ravitaillement en hydrogène pour un bus. A travers ce projet d’une durée de deux ans, Eoly Energy, acteur actif en hydrogène depuis 2012 accompagnera la STIB dans l’apprentissage des compétences et connaissances nécessaires à l’exploitation d’un bus à hydrogène en conditions réelles. Eoly Energy mettra à disposition une station mobile de ravitaillement sur site et fournira l’hydrogène nécessaire. Une première collaboration locale qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du plan énergie climat 2030 de la Région Bruxelles-Capitale.

Les bus à H2 à Bruxelles

L’hydrogène est un levier essentiel de la mobilité durable et un vecteur énergétique qui permet de palier aux inconvénients de la technologie des batteries conventionnelles (temps de recharge, autonomie du véhicule, infrastructures de recharge).

Pour se préparer à la fin des moteurs thermiques à Bruxelles et notamment à l’obligation d’achat de véhicules zéro-émission par les pouvoirs publics, depuis quelques années la STIB s’intéresse de près à la technologie hydrogène pour verdir sa flotte de bus.

La STIB teste actuellement un bus à hydrogène fabriqué par le constructeur belge Van Hool. Eoly Energy a proposé une solution clé-sur-porte répondant parfaitement aux besoins de la STIB, grâce à l’implémentation d’une station mobile de ravitaillement conçue en collaboration avec Haskel Europe, et des livraisons d’hydrogène en collaboration avec la société Messer Belgium. La station mobile Nano Pro permettra de fournir des performances de ravitaillement similaires à celle d’une station permanente, tout en apportant une plus grande flexibilité d’utilisation.

Pendant toute la durée du test, Eoly Energy accompagnera les équipes de la STIB et partagera son expertise dans les domaines de la production, de la distribution et de l’utilisation d’hydrogène. En collaborant avec la STIB, Eoly Energy souhaite contribuer à l’émergence d’une mobilité décarbonée en Région Bruxelloise. Eoly Energy se réjouit de partager sa vision d’un système énergétique durable avec un acteur majeur et innovant en matière de mobilité tel que la STIB. Eoly Energy est convaincu que cette collaboration est une première étape importante vers une mobilité durable à Bruxelles.

A propos de Eoly Energy

Eoly Energy est une entreprise belge spécialisée dans le développement des énergies renou- velables (vent/ solaire/ hydrogène). Eoly Energy a l’ambition de développer et d’étendre sa production et sa commercialisation d’hydrogène vert sur le territoire belge et européen. Eoly Energy, Fluxys et Parkwind développent notamment un projet d’une installation à échelle industrielle à Zeebruges d’ici 2023 pour convertir de l’électricité renouvelable en hydrogène vert.

Eoly Energy est détenue par la société holding Virya Energy. Virya Energy a été fondée en 2019 par Colruyt Group et Korys.

La STIB est la société des transports intercommunaux de Bruxelles et opérateur principal de transport public à Bruxelles.

Image

bus-h2-eoly-presse.