Feedback : Semaine de la Mobilité – le secteur de la mobilité zéro carbone est prêt !

Image

210917 MOB

 

Dans le cadre de la semaine de la Mobilité que nous soutenons et après plus de 18 mois de rencontres virtuelles, le Cluster TWEED a réuni ses membres et partenaires en chair et en os ce 17 septembre à l'occasion de son Summer Event Mobilité.

Organisée en collaboration avec les Pôles Logistics in Wallonia et MecaTech et les sociétés Luminus et Total Energie, cette journée aborde la mobilité de demain.

Nous sommes heureux d’avoir accueilli 200 participants au sommet du téléphérique de Namur, nouveau lieu emblématique de la capitale Wallonne et de la « nouvelle mobilité »  : Douce, partagée Smart et Connectée.

La journée était répartie en deux sous thématiques: 

  • 09h30 – 12h : Transition énergétique dans le secteur de la mobilité lourde et de la logistique, grands projets wallons d'infrastructures, carburants alternatifs et opportunités de collaborations européennes énergie-mobilité.
  • 13h30 – 16h00 : Perspectives de la mobilité électrique en Wallonie, Projets pilotes et retours d’expérience 

Dois-je acheter une voiture électrique, pour moi ou mon entreprise ? Est-ce rentable ? Efficace en termes de CO2 ? Puis-je me rendre à Marseille, au ski ou en Italie ? Y a-t-il assez de bornes en Wallonie pour arriver à l’heure à mes réunions ? Ces bornes fonctionnent elles à l’électricité renouvelable ? l’avenir du transport lourd et du fret : c’est le train, le bateau, les camions au Gaz ou à Hydrogène ? Je souhaite me lancer ; que représente un tel Projet en termes d’investissement, de retours sur investissements et sur combien de temps ? 

Nous entendons ces questions en permanence !  

Cette journée était pour nous et nos partenaires l’occasion de faire le point sur ces thématiques qui représentent aujourd’hui le cœur de la transition énergétique mais restent trop souvent sans réponse. Qui plus est en pleine semaine de la Mobilité en Wallonie et à Bruxelles !

A titre d’exemple : 

  • La société de transport Jost a investi 60 millions d’euros dans un vaste programme LNG de verdurisation de sa flotte. L’entreprise a acquis 500 camions fonctionnant au LNG, formé ses chauffeurs et son personnel à la conduite/ maintenance de ces nouvelles machines et construit à Herstal la plus grande station privée de recharge au LNG en Europe.
  • La société ENERSOL a créé la société Mobilize en partenariat avec le groupe automobile Renaud Nissan qui fournit en B to B des solutions intégrées et personnalisées de mobilité électriques
  • La société Enerdeal optimise les interactions (flux électriques) entre la production photovoltaïque et la consommation des voitures électriques qui s’y rechargent
  • Le groupe Engie et son centre de recherche Laborelec mène de très nombreux projets de recherche sur le concept de V2G – Véhicule To Grid ou les voitures électriques joueront le rôle de batteries mobiles,
  • Le groupe Luminus, en partenariat avec l’intercommunale IDETA projette de construire et exploiter 4 stations hydrogène en Wallonie Picarde d’ici 2025 
  • Les GRD répondent, s’adaptent et innovent en permanence à cette nouvelle réalité du marché tant de la mobilité électrique que du marché H2.
  • La société HydrogeneAdvisors propose d’inscrire la Wallonie dans un master-plan européen de « corridor H2 », visant à planifier de manière concertée avec le Cluster TWEED l’installation de stations de recharge H2 pour la logistique lourde le long des axes principaux.
  • La plateforme européenne ALICE permet de créer des ponts entre les différents projets H2-mobilité de nos Régions
  • Le projet de l’Aéroport de Liège permettra dans les prochaines années de fournir 200Kg d’H2 vert par jour (pour alimenter 4 bus + 4 voiture ou engins de manutention)
  • Powerdale a créé un module embarqué wallon pour voitures électriques permettant d’optimiser la charge (et potentiellement .. la décharge)
  • Technifutur, en collaboration avec Laborelec, a présenté les conclusions de leur 8 ans de recherche prometteuse en véhicule-to-grid et autres perspectives innovantes 

Bref, le constat est positif et sans appel : les acteurs sont prêts et les projets sont là !

Présentations

Coup d'accélérateur vers une mobilité décarbonée - 17 septembre 2021 by ClusterTWEED on Scribd

Photos

Coup d'accélérateur vers une mobilité décarbonée - 17 septembre 2021