Programme d’action contre la congestion du réseau basse tension aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, un programme ambitieux a été mis sur pied pour faire face à la surcharge croissante du réseau électrique. Dans un contexte de transition énergétique accélérée où les réseaux de distribution ne sont plus adaptés aux besoins grandissants, le Programme d’action contre la congestion du réseau basse tension, dirigé par Stephan Brandligt, propose des solutions concrètes pour renforcer les infrastructures du réseau et garantir la fiabilité dans la distribution d’électricité.

Contexte et enjeux

Les Pays-Bas font partie des pionniers dans l’adoption de nouveaux modèles d’usage de l’énergie tels que la mobilité électrique et l’installation des panneaux solaires. Avec l’importante augmentation des voitures électriques et des panneaux photovoltaïques, les réseaux basse tension subissent une pression importante. En 2030, environ 1,5 millions de petits consommateurs (ménages, entreprises et autres institutions) pourraient être impactés par des problèmes de sous-tension, de surtension ou de surcharges. Cela peut mener à des coupures d’électricité ou à des dysfonctionnements majeurs du réseau.

Axes de solutions

Le programme propose trois axes principaux pour résoudre les problèmes qui commencent déjà à se manifester sur le réseau :
 
1. Accélérer le renforcement du réseau

  • Extension et renforcement des infrastructures pour répondre à l'augmentation de la demande d’électricité et à la production du renouvelable issue des unités de production décentralisées. Cela inclut l’installation de 37 000 à 54 000 nouveaux postes de transformation ainsi que la pose de 80 000 à 105 000 km de câbles d’ici 2030.
  • Collaboration accrue entre les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et des autorités locales pour faciliter la planification et l’intégration spatiale des nouvelles infrastructures. 

2. Utilisation plus efficace du réseau

  • Optimisation de l’utilisation des réseaux existants en favorisant la flexibilité. La flexibilité se développe par l’intégration d’appareils intelligents et contrôlables tels que les pompes à chaleur, les bornes de recharge, les batteries. Elle implique aussi la mise en place d’une tarification incitative pour encourager les utilisateurs du réseau à agir de façon rationnelle et bénéfique pour le réseau.
  • Promotion de l’équilibre entre l’offre et la demande de l’énergie en limitant les pics de consommation.

3. Encourager les économies d’énergie

  • L’efficacité énergétique reste un levier majeur pour réduire la pression sur les réseaux. Bien que des efforts soient faits pour améliorer l’efficacité dans les secteurs industriel, résidentiel et agricole, le programme suggère que le renforcement du réseau reste indispensable pour répondre aux besoins prévus à l’horizon 2030.

Au total, 58 recommandations ont été formulées pour résoudre les défis techniques, réglementaires et sociaux liés à la congestion des réseaux basse tension. Cette approche qui a nécessité la collaboration de différents acteurs pourrait inspirer des initiatives similaires ailleurs en Europe.

Liens avec la Belgique et Wall4GRiD

En Belgique, tout comme aux Pays-Bas, les réseaux de distribution doivent être adaptés et renforcés pour supporter l’évolution des usages et de production d'électricité. Suite à la transition énergétique, la Wallonie fait également face à une augmentation rapide de la demande d’électricité ainsi qu’une forte croissance des unités de production décentralisée telles que les panneaux solaires et les éoliennes. 
 
Ainsi, l’initiative Wall4GRiD, portée par le Cluster TWEED, vise à mobiliser les acteurs académiques et industriels autours des défis des GRD en vue d’optimiser les solutions envisagées. Cette initiative se base sur l’innovation et permet de capitaliser sur les collaborations déjà initiées dans la thématique de gestion locale d’énergie.
 
L’approche néerlandaise, axée sur la coopération entre différentes parties prenantes, est en phase avec l'objectif de Wall4GRiD, qui ambitionne de construire des réseaux résilients en Wallonie.