La CWaPE autorise le Projet MIRaCCLE
Acteur actif au sein de l'écosystème CERACLE, le Cluster TWEED est heureux d'annoncer que la SA Klinkenberg est autorisée à réaliser et à exploiter le premier micro-réseau en courant continu inter-entreprises de Wallonie.
Image
Le projet MIRaCCLE, porté par un consortium dont font partie les sociétés Klinkenberg SA et CE+T Energrid SA, ainsi que l’Université Catholique de Louvain et le Centre de recherche de la Haute Ecole de la Province de Liège, accompagné de l’organisation sectorielle VOLTA (adéquation au RGIE en cours d’adoption) et de la société Haulogy SA (réalisation et gestion de l’EMS), a pour objectif le développement expérimental et la mise en œuvre d’équipements et infrastructures physiques visant à tester, valider et optimiser la distribution d’électricité au sein d’un micro-réseau inter-entreprises exploité en courant continu.
Historiquement, le transport et la distribution en courant alternatif sont utilisés pour les systèmes électriques, principalement en raison des possibilités offertes d’augmenter ou diminuer facilement la tension au moyen de transformateurs. La haute tension permet, vu que, à puissance équivalente, le courant est plus faible, de minimiser les pertes pour le transport sur de longues distances, alors qu’une basse tension est requise pour la distribution de l’électricité auprès des consommateurs finaux.
L’émergence de nouveaux modes de consommation, de production et de stockage (panneaux photovoltaïques, batteries, éoliennes, voitures électriques, etc.), décentralisés et fonctionnant en courant continu, ainsi que les récents progrès en électronique de puissance, dont notamment la baisse des coûts, permettent aujourd’hui d’envisager les avantages d’autres types de systèmes de distribution, plus décentralisés et utilisant les potentialités et caractéristiques techniques liées à l’utilisation du courant continu.
L’idée est donc née de mettre en réseau plusieurs entreprises équipées de panneaux photovoltaïques ou autres assets de production d’électricité renouvelable et d’étudier un projet de micro-réseau en courant continu.
Le gestionnaire de réseau RESA est en outre associé aux réflexions et discussions afin d’apporter son expertise.
La CWaPE a vérifié que le projet-pilote MIRaCCLE, en ce compris les dérogations aux règles de marché spécifiques qu’il implique, répond aux critères de l’article 27 du décret électricité.
Le projet a également pour objectif de promouvoir la consommation locale d’électricité et les circuits courts. La mise en œuvre d’une opération de partage d’énergie en courant continu cherche à améliorer la synchronisation entre la production locale et les points de consommation, situés au sein d’un périmètre local délimité.
Le Projet MIRaCCLE n’a pas été développé par le consortium sur base de la législation qui encadre le partage d’énergie en Wallonie.
Il ne s’agit dès lors pas d’une Communauté d’Energie de quelque type que ce soit mais bien d’un Projet Pilote de distribution d’énergie en courant continu qui ouvre la voie à la thématique des communautés carbone en Wallonie.
Image
Pour plus d'information, contactez :
Philippe Judong (pjudong@clustertweed.be), Responsable du suivi des CER au sein du Cluster TWEED
Michel Croes (michel.croes@klinkenberg.be), Responsable du projet MIRaCCLE au sein de Klinkenberg SA.