Accueil>Agenda>Evènements TWEED>Webinaire : Stockage & flexibilité de l'énergie - zoom sur les projets Estor-Lux & PEPS - 15 juin 2021

Webinaire : Stockage & flexibilité de l'énergie - zoom sur les projets Estor-Lux & PEPS - 15 juin 2021 RSS Feed

210615 ESTOR-LUX - PEPS v2

La matinée du 15 juin prochain, le cluster aura le plaisir de vous proposer un webinaire dédié aux stockage et la flexibilité de l'énergie, en analysant deux projets aboutis : Estor-Lux et PEPS. Le premier, Estor-Lux, est le fruit d'un modèle technico-économique novateur pour le stockage de l'électricité à grande échelle permettant d'offrir des services de stabilité au réseau, tandis que le second, le projet PEPS, représente un concept innovant de mini stockage électrique par pompage/turbinage. Découvrez le programme détaillé, les divers orateurs, et inscrivez-vous dès à présent.

 

210615 ESTOR-LUX - PEPS

 

Projets

Estor-Lux

Si diverses solutions existent pour du stockage électrique à petite échelle, déployer cette technologie à grande échelle sans schémas de soutien dédiés reste un défi de taille. C'est précisément là que réside l'innovation du consortium public-privé belge ESTOR-LUX, qui s'apprête à faire entrer les projets de stockage électrique dans une nouvelle ère.

Le développement de larges capacités de stockage de l'électricité est l'un des points clés pour réussir la transition énergétique. Le stockage d'électricité constitue en effet un atout majeur pour assurer tant la sécurité d'approvisionnement durable et neutre en émissions de CO2, en particulier pendant les périodes sans vent ni soleil, que la stabilité du réseau, en particulier lorsque le renouvelable est abondant.

Malheureusement, bien qu'essentiels dans une optique de neutralité carbone à l'horizon 2050, les projets de stockage électrique peinent à se développer à grande échelle en l'absence de mécanismes de soutien dédiés, qu'il s'agisse de contrats de long- terme de fourniture de services réseau ou de capacité. Mais aujourd'hui, le consortium ESTOR-LUX a réussi à mettre en place un modèle technico-économique novateur et très prometteur permettant de contourner ces écueils de développement. Le consortium vient en effet de boucler le financement pour un premier parc de batteries lithium-ion de grande capacité en Belgique.

 

PEPS

L'augmentation de la part des énergies renouvelables, de par nature intermittentes, force la mise en place plus de solution stockage d'énergie, qui ont pour but soit d'équilibrer la production vis à vis de la demande, soit de garantir la stabilité du réseau. Dans ce contexte, nous avons développé un concept innovant de mini stockage électrique par pompage/turbinage (PEPS), qui sera installé dans des carrières en activité et combiné à une production d'énergie renouvelable.

L'unité de stockage PEPS est utilisée pour équilibrer la nature intermittente des énergies renouvelables installées dans la carrière. Lorsque la demande d'électricité est inférieure à la production et/ou que les prix de l'électricité sont bas, l'installation PEPS pompe et stocke l'eau dans le réservoir supérieur pour une utilisation ultérieure.

 

Programme

  • 11h00 Introduction - TWEED
  • 11h10 Estor-Lux : modèle technico-économique novateur pour le stockage de l'électricité à grande échelle - Centrica, SRIW et Rent-A-Port
  • 11h40 PEPS : concept innovant de mini stockage électrique par pompage/turbinage - Tractebel et ENGIE Sun4Business
  • 12h15 Fin

Des moments de questions-réponses sont prévus après chaque présentation.

 

Informations pratiques

  • Date : 15 juin 2021 - de 11h à 12h15

 

Le 15/06/2021
Stockage d'énergie