Accueil>Agenda>Evènements TWEED>Webinaire : Le droit des énergies renouvelables - 21 septembre 2021

Webinaire : Le droit des énergies renouvelables - 21 septembre 2021 RSS Feed

20210921_BLOCK

Vu la rapidité des changements qui bouleversent le secteur énergétique où le cadre régulatoire prend une part toujours plus importante à la bonne réalisation de vos projets et stratégies d'entreprises, nous avons le grand plaisir d'organiser un Webinaire sur "Le Nouveau Droit des Énergies renouvelables en Europe et en Belgique 2021 ».

 

20210624 AGORIA-TWEED_H2

 

A l'aube de l'été, le Cluster TWEED a offert à chacun de ses membres un exemplaire du livre "Le Nouveau Droit des Énergies renouvelables en Europe et en Belgique 2021" qui se concentre sur les nouvelles règlementations liées notamment à l'adoption du 4ème paquet Energie au niveau européen et aux sujets clés de la transition énergétique : production d'énergie renouvelable, autoconsommation individuelle et collective, communautés d'énergie, flexibilité, CRM, hydrogène vert, réseaux de chaleur, smart meters,...

Afin de confronter vos nouvelles connaissances en droit des énergies à celle de son auteur, ou simplement en découvrir les messages principaux, nous vous invitons le 21 septembre prochain, à un webinaire dédié à ce sujet. Nous aurons l'occasion d'écouter le résumé de son auteur, Monsieur Guy Block, et de lui poser des questions !

Bloquez la date et inscrivez-vous dès à présent.

 

Programme

  • 11h00 Le nouveau droit des Energies renouvelables en Europe & en Belgique - Guy Block
  • 12h00 Questions - réponses
  • 12h30 Fin

 

Publication - Le nouveau droit des Energies renouvelables en Europe & en Belgique

Les nouvelles énergies (éolien, solaire, hydrogène, ...) décrites dans leur cadre légal le plus abouti pour pouvoir prendre des décisions pratiques ! Voilà en quoi consiste ce nouvel ouvrage de Guy Block, co-écrit avec Laurence Hage qui poursuit sa carrière comme juriste d'entreprise après avoir été avocate associée chez Janson.
Les nouvelles sources d'énergie renouvelables et les nouvelles règles de droit qui les accompagnent, bouleversent le monde de demain. Ces différents éléments d'évolution font que l'autoconsommation individuelle et collective a de l'avenir devant elle. De plus, la flexibilité tant de la production que de la consommation, sont au coeur de la nouvelle stratégie européenne.

La montée de l'hydrogène, comme vecteur de transport ou de stockage d'énergie, et également promue par les nouveaux textes européens. L'hydrogène vert sera sans doute un des éléments clef de la décarbonisation de notre société.

Le renouveau des réseaux de chaleur est également perceptible. Mis à l'arrière-plan pendant des années, les réseaux de chaleur et la géothermie sont appelés à connaitre un rebond. Les réseaux de chaleur vont accroitre l'efficacité énergétique et vont contribuer au développement de la géothermie, spécialement profonde.

Le financement (notamment via les mesures de soutien et les CRM - Mécanisme de Rémunération de Capacité) ainsi que le développement de ces différentes filières sont également présentés.

L'ouvrage s'adresse aux praticiens, au monde de l'entreprise, aux développeurs de projets énergétiques, ingénieurs des pôles énergies et aux autorités publiques pour développer ensemble les projets de demain tendant à la neutralité carbone.

janson.be/en/news/publication-le-nouveau-droit-des-energies-renouvelables-en-europe-et-en-belgique

 

Informations pratiques

 

Le 21/09/2021
11H-12H30
Webinaire