Accueil>Actualités>Enersol s'allie au groupe Renault

Enersol s'allie au groupe Renault RSS Feed

enersol-renaud_v2

Enersol ajoute une grosse corde de plus à son arc, en matière de technologies plus propres : l'entreprise s'allie avec le groupe Renault dans le but de s'imposer dans le secteur du placement de bornes de recharge électrique.

 

L'objectif de cette collaboration est de développer les stations de recharge électrique

Yves BASTIN - Journaliste SUDPRESSE

Allié de poids pour l'entreprise batticienne Enersol, active dans les solutions pour l'énergie durable : le groupe Renault. Tous deux créent une société s'intégrant dans Mobilize Power Solutions pour faciliter la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le terr toire du Benelux.

Mobilize Power Solutions aidera les entreprises à concrétiser ou développer leurs projets de flotte de véhicules électriques, en leur fournissant des solutions de recharge clé en main. Du conseil à la conception, l'installation et l'exploitation des bornes, Mobilize Power Solutions interviendra à toutes les étapes des projets d'infrastructures de recharge tout en intégrant les stratégies d'optimisation énergétique et le couplage aux énergies renouvelables.

Divers paramètres sont pris en compte : usages et taux d'utilisation des véhicules, objectifs financiers, stratégie environnementale...

Le groupe Renault détient 51 % des parts, le solde revenant à Enersol. Pas question de privilégier à tous crins les véhicules de marque Renault, souligne Samuel Bragard, administrateur statutaire d'Enersol. D'ailleurs, les solutions proposées par Mobilize Power Solutions sont compatibles avec tous les types et toutes les marques de véhicules électriques (deux-roues, véhicules légers, utilitaires, poids lourds ou engins spéciaux).

Mobilize Power Solutions travaillera aussi avec des sociétés foncières, parkings, centres commerciaux, ou encore des collectivités locales, qui proposent des services de recharge à leurs clients ou au grand public. En Belgique et au Luxembourg, le déploiement de Mobilize Power Solutions est porté par la société Elto BeLux, joint-venture entre Renault Group et Enersol. Enersol, apporte 15 ans d'expérience dans les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, sto-ckage d'énergie, pompes à chaleur et éoliennes) et est également actif sur le marché de la mobilité électrique. Renault en a fait de son côté un cheval de bataille.

Marc Gillet, responsable commercial chez Enersol, explique : « En combinant les forces de Renault Group et Enersol, nous pouvons lancer une offre unique sur le marché qui regroupe le conseil technique, l'accompagnement, l'étude, l'installation, le financement et la maintenance des infrastructures de recharge. »

100 PERSONNES À BATTICE

Enersol est actif dans l'énergie durable depuis 2005 et emploie désormais une centaine de personnes, avec une croissance de l'effectif de 5 à 10 unités en moyenne l'an. La société a déjà installé des bornes de rechargement. Notamment à Suarlée ou dans les toutes nouvelles installations du garage Reiff, au zoning de Chaineux – Petit-Rechain. Enersol a également assuré le placement de 32 bornes de recharge pour une entreprise de Nalinnes, qui dispose de 35 hybrides rechargeables. Le carnet de commandes continue à bien se garnir, avec une dizaine de contrats. Avec par exemple Herve-Société, qui produit entre autres du fromage de Herve, qui a déjà passé commande.

Pour Enersol, ce nouveau créneau représente une nouvelle possibilité de développement. « Si on en trouvait, on pourrait engager une vingtaine d'électriciens ».

Avec une formation de base qui serait complétée par un complément au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, Mobilize Power Solutions est implanté sur 11 marchés clés de la mobilité électrique en Europe : l'Espagne, le Portugal, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie et le Luxembourg. L'alliance d'Enersol avec le groupe Renault ne vise cependant que les installations à placer au Benelux. Dans les autres pays, l'alliance est scellée avec d'autres partenaires, tels que Solstyce en France.

 

SUDPRESSE