Accueil>Actualités>Programme Win2Wal (Win-Win Wallonia) - Appel 2021

Programme Win2Wal (Win-Win Wallonia) - Appel 2021 RSS Feed

win2wal

La Région Wallonne a publié son appel à projets Win2Wal 2021. Les projets sélectionnés doivent avoir pour but de réaliser une recherche stratégique innovante et développer une innovation scientifique et/ou technologique qui permettra l'émergence d'un produit, d'un procédé ou d'un service (PPS) soutenu par une entreprise wallonne.

 

win2wal

 

Description générale

La Politique en matière de Recherche & Développement et d'Innovation est une priorité pour la Région wallonne. Elle constitue un des leviers majeurs du développement socio-économique régional et permet d'amplifier et accélérer la transition sociale, écologique et économique.

Il est en effet essentiel de penser aujourd'hui à préparer le terreau nécessaire au développement des innovations de demain. Aussi, le présent programme ambitionne de soutenir des projets de recherche ayant un haut potentiel de valorisation dans des thématiques liées à des besoins stratégiques industriels identifiés.

 

Objectifs

Le projet consistera en une recherche industrielle, selon la définition figurant à l'article 2 du décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie (voir point 11 ci-dessous).

Dans ce cadre, les objectifs du programme Win²Wal sont :

  • Réaliser une recherche stratégique innovante :

· Située sur l'échelle de maturité technologique en aval de la recherche fondamentale et en amont des projets financés dans le cadre des pôles de compétitivité wallons ;

· Dans une thématique définie comme stratégique pour l'économie wallonne (voir point 6 site web); pour laquelle un besoin industriel fort a été identifié et est susceptible de déboucher à terme sur la mise au point d'un nouveau produit, procédé ou service (PPS) valorisable par l'entreprise wallonne qui soutient le projet ;

  • Favoriser les liens entre différents acteurs de la recherche en Wallonie, entre les entreprises et les universités, hautes écoles et/ou centres de recherches associés et les centres de recherche agréés.

 

Appel à projets