Accueil>Actualités>Le Gouvernement wallon a arrêté ses 5 Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS) pour les prochaines années

Le Gouvernement wallon a arrêté ses 5 Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS) pour les prochaines années RSS Feed

S3

La décision du Gouvernement sur le choix des DIS constitue une étape importante dans le processus de renouvellement de la S3, qui au-delà de la sélection de priorités thématiques, doit également aborder la manière de soutenir l'innovation au travers des différents instruments du policy mix. En
effet, l'approche retenue par le Gouvernement, basée sur la réponse aux défis sociétaux et besoins du marché, nécessite de revisiter les modes d'action de la S3. Et l'innovation dans les systèmes énergétiques en fait pleinement partie.

Les prochaines étapes du renouvellement de la S3 viseront, sur base des DIS sélectionnés, et toujours en concertation avec les acteurs, à définir les outils et dispositifs à mobiliser et les plans d'action qui permettront de mettre en œuvre la stratégie de spécialisation intelligente, ainsi que ses modalités de gouvernance (monitoring, évaluation,...) permettant une mise en œuvre flexible en fonction de l'évolution du contexte. La S3 constituera un élément central dans le plan de relance de la Wallonie.

Quels sont les DIS de la Wallonie ?

  • Matériaux circulaires
  • Innovations pour une santé renforcée
  • Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs
  • Systèmes énergétiques et habitat durables
  • Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l'environnement

Ces DIS validés par le Gouvernement wallon, sont le fruit d'un travail de co- construction avec les acteurs de terrain , issus de différents horizons, qui a duré plusieurs mois avec comme point d'orgue l'organisation d'un Innovation Camp en juillet dernier. Celui-ci a rassemblé plus de 140 participants dans des sessions de travail différentes.

La réflexion a pris comme point de départ les défis sociétaux majeurs auxquels la Wallonie est confrontée et pour lesquels son écosystème d'innovation est en bonne position pour apporter des solutions innovantes et ouvrir des opportunités de développement économique.

Voici ci-dessous quelques détails concerannt le 4ème axe "Systèmes énergétiques et habitat durables" , sur lequel le Cluster a étroitement collaboré avec l'Administration.

Ce DIS inclut des solutions nouvelles pour la transition énergétique verte et l'habitat du futur.

L'enjeu pour les politiques publiques est de mettre en place les conditions pour garantir l'approvisionnement de la région en énergie sûre, durable et abordable et de favoriser l'exploitation des opportunités tout en minimisant les coûts de la transition.

Ce DIS se basera principalement sur les forces distinctes et activités innovantes de la Wallonie en matière d 'ingénierie, de conception et de simulation de systèmes et pièces plus économes en énergie , de stockage d'énergie et de gestion intégrée des flux de production et de consommation d'énergie au sein de productions industrielles, bâtiments et communautés intégrées (‘ smart grids ' ), la gestion intégrée des flux de trafic et des réseaux , les solutions innovantes pour l'amélioration de l' efficacité énergétique des bâtiments , plus précisément les nouveaux matériaux isolants et/ou capteurs d'énergie , les solutions digitales liées à la sécurisation, modélisation, simulation et monitoring de la consommation et performance énergétique des bâtiments , ainsi que les compétences en matière de valorisation de la biomasse .

Ce DIS s'appuiera sur un écosystème en essor au cœur de la Wallonie reposant, entre autres, sur la présence de ressources naturelles et d'un important secteur de transformation des ressources primaires sur des acteurs industriels forts dans les domaines des énergies renouvelables, de la chimie verte, la logistique et la construction éco-durable . Il bénéficiera aussi de l'apport d'importants acteurs industriels en génie mécanique, mécatronique, spatial et aéronautique .

L'ensemble des travaux mènera à la définition d'une S3 renouvelée , qui sera adoptée par le Gouvernement wallon en janvier 2021.

Plus d'info via ce lien.