Accueil>Actualités>Appel à projets : stockage de l'énergie

Appel à projets : stockage de l'énergie RSS Feed

202012 APPEL ST

GreenWin et MecaTech, en collaboration avec le Cluster TWEED, lancent un focus thématique commun sur le STOCKAGE de l'énergie dans le cadre de l'appel à projets 33 : nous attendons vos lettres d'intention !

 

202012 APPEL ST

 

La Commission européenne estime que l'UE devra pouvoir stocker six fois plus d'énergie qu'elle ne le fait aujourd'hui afin d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Et le Gouvernement wallon est parfaitement conscient de l'opportunité énergétique et économique puisque la S3 wallonne, stratégie centrale du plan de relance post-covid, fait état d'une volonté claire de soutien de son axe énergie sous la « conception de systèmes plus économes en énergie, stockage d'énergie, solutions innovantes pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments ».

La S3 vise à contribuer à un territoire résilient et régénératif, dans une conception large de l'innovation, qui n'est pas que technologique, et mobilisera différents leviers et compétences. Elle vise également à positionner la Wallonie comme leader international.

C'est dans ce contexte bouillonnant que le Cluster TWEED et les Pôles GreenWin et MecaTech lancent un appel à projets wallons tourné vers le développement de forces de frappe wallonnes en matière de stockage.

L'objectif est de rassembler des projets qui vont dans la même direction et de créer une véritable synergie entre les différents projets.

Les champs d'application visés par cet appel sont en phase avec l'approche globale du stockage de l'énergie du Parlement européen : stockage chimique et électrochimique, mécanique, thermique, décentralisé et rôle des consommateurs actifs, intégration des systèmes de stockage dans les processus industriels ou dans les bâtiments résidentiels, etc...

L'aboutissement de l'appel aura lieu en juin 2021 : contactez-nous sans tarder pour obtenir conseils et accompagnement en vue d'obtenir un cofinancement de vos projets de R&D et/ou d'investissement !

  • Les projets R&D doivent viser le développement d'innovations technologiques et non-technologiques aboutissant à la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services.
  • Les projets d'investissement visent à obtenir un bonus d'aide à l'investissement pour vos infrastructures en lien avec votre programme d'innovation.

Processus et dates importantes :

  • Lettres d'intention : 01/02/21
  • Remise des avant-projets aux Pôles : 08/03/21
  • Dépôt des avant-projets au SPW-EER et au Jury : 22/03/21
  • Réunion de diagnostic de maturité : semaine du 05/04/21
  • Date limite pour la remise des formulaires projets : 01/06/21
  • Dépôt des dossiers au Gouvernement Wallon : 30/06/21

ATTENTION, ceci n'est pas un appel exclusif ! Tout autre projet en rapport avec les axes stratégiques respectifs des Pôles est évidemment le bienvenu !

 

Documents utiles

 

Pour Plus d'informations :

GREENWIN

Leslie Descamps

Innovation Project Manager

+32 (0)497 810 626

https://www.greenwin.be/fr/page/procedure-projets

MECATECH

Danielle Aubry

Innovation & Project Director

+32 (0)489 17 06 82

https://www.polemecatech.be/fr/les-projets/appel-en-cours/

TWEED

Renaud Dachouffe

Energy Project Development

+32 (0)494 370 888

 


 

A6K, le cluster TWEED et le Pôle Mecatech ont organisé un workshop participatif virtuel le 9 décembre dernier, consacré aux perspectives de l'innovation en Wallonie dans le domaine du stockage d'énergie.

L'objectif de ce dernier était d'identifier les forces/faiblesses de la Wallonie, les opportunités/menaces au niveau international, ainsi que d'apporter les premiers éléments d'une Roadmap 2020-2030 du stockage d'énergie en Wallonie.

Les résultats de ce workshop seront d'utilité dans le cadre de l'appel à projet stockage d'énergie, et permettront de garder le bon cap ! Merci encore aux divers participants.

Stockage d'énergie