Accueil>Actualités>SDG barometer 2020 - résultats et rapport complet

SDG barometer 2020 - résultats et rapport complet RSS Feed

SDG

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais) ont été lancés en 2015. En 2018, l'Antwerp Management School, l'Université d'Anvers et l'UCLouvain ont pris l'initiative de développer le premier SDG Baromètre pour mesurer l'adoption des ODD en Belgique, avec le support du l'Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD). Mais qu'en est-il aujourd'hui de l'application des ODD dans les organisations en Belgique? Les initiatives de sensibilisation et de mise en œuvre aident-elles à concrétiser les ODD? Quelles sont les grandes différences par rapport à il y a deux ans ? Les résultats viennent d'être présentés ce 29 octobre 2020 lors du SDG forum 2020.

SDG

 

Il en ressort que la sensibilisation aux SDG en Belgique continue de progresser

  • La quasi-totalité des organisations (98 %) accordent au moins une certaine attention à la durabilité. Par rapport au Baromètre SDG de 2018, un pourcentage considérablement plus faible d'organisations semble désormais ne pas être sensibles aux SDG (9 %).
  • Les principaux moteurs de l'adoption des SDG semblent être la quête de la conformité aux attentes de la société, la réduction des risques sociaux et environnementaux et le respect des communautés dans lesquelles les organisations opèrent.
  • Les organisations accordent une importance spécifique à tels ou tels SDG en fonction de leur profil. Les entreprises perçoivent les SDG 8 (Travail décent et croissance économique), SDG 3 (Bonne santé et bien-être) et SDG 9 (Industrie, innovation et infrastructure) comme les plus pertinents. Tant les entreprises que les gouvernements considèrent le SDG 2 (Faim « zéro ») comme le SDG le moins pertinent. Le SDG 14 (Vie aquatique) stagne au bas de la liste pour tous les types d'organisation en termes de pertinence.

Pour en savoir plus sur les résultats de ce baromètre, nous vous invitons à lire le rapport complet de cette étude (uniquement disponible en anglais).

En collaboration avec:

Antwerp Management School, Universiteit Antwerpen, UCLouvain, FIDO/IFDD, Alifucam, Alumni UCLouvain, AWEX, CAP Innove, CAP Construction, CCI Wallonie, CCI WAPI, CCI Luxembourg Belge, CIFAL Flanders, Cluster Eco-construction de Wallonie, Cluster Infopole, EPHEC, essenscia, Febelfin, Fevia, GreenWin, Hainaut développement, HEC Liège, HELMO, ICHEC, IDELUX, INNOVATECH, Logistics in Wallonia, MVO Vlaanderen, Plastiwin, Province du Hainaut, Réseau entreprendre Wallonie, Skywin, SDSN Belgium, Service Public de Wallonie, Solvay Business School, SPI, Susanova, The Shift, Tweed, UCM, ULB, UMons, UNamur, Union des Villes et Communes de Wallonie, UWE, VBO-FEB, Voka, VVSG, Wagralim, Wallonia Clusters

 

uclouvain.be