Les 4 missions du décret

Les 4 missions confiées aux clusters wallons

A travers un contrat d’objectifs, le cluster développe un ensemble d’activités s’intégrant dans chacune des missions suivantes :

1° Cartographier et structurer l’écosystème économique :

Le cluster doit être l’acteur de référence dans la structuration et la gestion de la connaissance de l’écosystème.

Pour atteindre cet objectif, le cluster doit développer une connaissance approfondie de l’écosystème économique, une vision stratégique de l’écosystème, accroître la représentativité de l’écosystème au sein de son membership et assurer une veille réglementaire et technologique. 

2° Mettre en relation et renforcer les partenariats en collaboration avec les acteurs de l’animation économique :

Le cluster doit être l’intermédiaire dans la structuration des collaborations entre membres avec les acteurs de l’écosystème.

Pour atteindre cet objectif, le cluster organise des moments d’échange entre membres du cluster et développe des collaborations avec les acteurs privés/publics de l’écosystème. 

3° Accentuer la visibilité du cluster et de ses membres sur le territoire de la Région wallonne, en Belgique et à l’international :

Le cluster doit être un ambassadeur de son écosystème à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Pour atteindre cet objectif, le cluster doit faire connaître les secteurs et filières, les marchés et compétences au travers d’actions de promotion et de communication afin d’attirer les talents, des financements et des opportunités de partenariats.

 4° Soutenir l’innovation des entreprises dans la transition économique, digitale et environnementale :

Le cluster doit être le facilitateur dans les projets innovants contribuant au développement durable et pérenne de l’écosystème.

Pour atteindre cet objectif, le cluster doit encadrer les membres dans l’émergence et l’élaboration de leurs projets d’innovation et les accompagner dans la valorisation de leurs produits ou services.