Faciliter l'innovation

Image

article innovation

I

Au regard de notre roadmap de l'industrie des plastiques, Plastiwin vise à: 

  • une meilleure utilisation des technologies numériques et techniques high-tech
  • une amélioration de l'investissement en R&D (dont brevets à pour un meilleur positionnement sur des marchés porteurs
  • une mise en place des chaines d'innovation intégrées sur la base de l'analyse des chaines de valeur

Pour accompagner les membres sur cette voie, Plastiwin a défini différentes actions: 

  • identifier les défis en lien avec l'innovation 

Lors des visites terrain, Plastiwin a su discuter avec ses membres des thématiques telles que l’innovation et notamment l’importance de l’intégration de la digitalisation au sein de leurs structures. Le premier pas de sensibilisation a été quel peu coupé dans son élan du fait de la crise co-vid19. Mais il ressort des premiers entretiens qu’il est nécessaire pour Plastiwin de continuer sa sensibilisation auprès de ses membres, afin de relever progressivement les défis liés à l’innovation.

  • transmettre une veille technologique aux membres en s'appuyant sur l'expertise des Centres de Recherche Wallons et les Universités Wallonnes

Afin d'accompagner les membres dans leur développement technologique et afin de les inspirer, début 2020, Plastiwin avait mis en place un nouveau concept intitulé "Les Matinées Découvertes des Centres de Recherche Wallons". Un premier pilote a vu le jour début février 2020 avec Materia Nova, où plus de 50 personnes étaient présentes. Suite à la crise covid19, ce format n'a pas pu continuer et a demandé à Plastiwin de se réinventer au vu que le présentiel n'était plus possible. 

Aussi, très proactif, Plastiwin a décidé de mettre en place un webinar mensuel de veille technologique avec les 6 Centres de Recherche, membres de Plastiwin où un programme 2020-2021 a été défini. Les membres de Plastiwin peuvent accéder à ce programme. 

  • Développer un partenariat avec Sirris sur l'intégration progressive de la digitalisation dans l'industrie wallonne des plastiques

Plastiwin soutient le projet du Centre de Recherche "Sirris" d'inspirer l'industrie wallonne à aller progressivement vers plus de digitalisation. En effet, au sein de Sirris et de leur plastic Lab, 5 chantiers ont été lancé en 2020 afin d’étu-dier les améliorations attendues et le chemin à parcourir pour aider les entreprises à amélio-rer leurs process et produits. Voir ci-dessous l’intitulé en anglais des 5 chantiers :
- Chantier n°1: Proofs-of-concept fabrication optimization
- Chantier n°2: Quality control / inspection
- Chantier n°3: Parameters monitoring – sensor forest
- Chantier n°4: Traceability & optimisation
- Chantier n°5: Augmented engineering

  • Intégrer Plastiwin dans la démarche "Digital Wallonia"

Plastiwin est un des partenaires depuis quelques années de la démarche « Digital Wallonia ». Pour aller plus loin et mieux guider nos membres dans le futur, Plastiwin a décidé d’inscrire sa directrice, Aurore Mourette, à la formation « Advisor Training Factory of the Future » fi-nancée par l’ADN. Cette formation a notamment permis à Plastiwin de mieux comprendre les différentes fa-cettes de l’industrie du futur afin de mieux établir un premier état des lieux de ses membres et mieux guider ces derniers, une fois prêt à s’investir dans une démarche proactive.

  • Améliorer les collaborations avec les partenaires publics/privés de l'investissement en R&D

Le développement du partenariat PEPIT entre Plastiwin, Mecatech et Greenwin vise notamment à améliorer la connaissance de Plastiwin et de ses membres vers les projets de pôles afin qu’ils puissent trouver les ressources à leurs ambitions d’innovation.

  • Faire connaitre aux membres les aides à l'investissement 
  • Intégrer la stratégie S3 dans le plan d’actions de Plastiwin