Facilitate innovation

Image

article innovation

In view of our roadmap for the plastics industry, Plastiwin aims at:

  • A better use of digital technologies and high-tech techniques.
  • An improved investment in R&D (including patents for a better positioning in promising markets
  • An implementation of integrated innovation chains based on the analysis of value chains.

To support its members on this path, Plastiwin has defined various actions:

Identify challenges related to innovation.

During field visits, Plastiwin was able to discuss with its members on themes such as innovation and in particular the importance of integrating digitisation within their structures. The first step in raising awareness was somewhat cut off by the co-vid19 crisis. But it emerges from the first interviews that it is necessary for Plastiwin to continue raising awareness among its members to gradually meet up with innovation challenges.

Transmit a technological watch to the members by relying on the expertise of the Walloon Research Centres and Universities

To support members in their technological development and to inspire them, at the start of 2020, Plastiwin had set up a new concept called "Les Matinées Découvertes des Centres de Recherche Wallons". A first one was created early February 2020 with Materia Nova, where more than 50 people were present. Due to the covid19 crisis, it was no longer possible to meet face-to-face. This format was abandoned and Plastiwin had to reinvent itself.  

Being very proactive, Plastiwin has decided to set up a monthly technology watch webinar with the 6 Research centres (Plastiwin members) where a 2020-2021 program has been defined. Plastiwin members can access this program.

Develop a partnership with Sirris on the gradual integration of digitisation in the Walloon plastic industry.

Plastiwin supports the "Sirris" Research Centre to inspire the Walloon industry to gradually move towards more digitalisation. Indeed, within Sirris and their plastic Lab, 5 projects were launched in 2020 to study the expected improvements and a way to help companies improve their processes and products.

-Project N° 1: Proofs-of-concept fabrication optimisation

-Project N° 2: Quality control / inspection

-Project N°3: Parameters monitoring – sensor forest

-Project N°4: Traceability & optimisation

-Project N°5: Traceability & optimisation

Integrate Plastiwin into the “Digital Wallonia" approach

For several years now, Plastiwin has been one of the “Digital Wallonia” approach partner. To guide our members in the future, Plastiwin has decided to register its director, Aurore Mourette, at the «Advisor Training Factory of the Future" training program sponsored by ADN. This training notably allowed Plastiwin to better understand the different facets of the industry to better establish an initial inventory of its members and better guide them, once they are ready to invest in a proactive approach.

Improve collaborations with public / private R&D investment partners.

  • The development of the PEPIT partnership between Plastiwin, Mecatech and Greenwin aims to particularly improve knowledge of Plastiwin and its members towards pole projects so that they can find the resources for their innovation ambitions.
  • Make members aware of investment aid.
  • Integrate the S3 strategy into the Plastiwin action plan.

Faciliter l'innovation

Image

article innovation

I

Au regard de notre roadmap de l'industrie des plastiques, Plastiwin vise à: 

  • une meilleure utilisation des technologies numériques et techniques high-tech
  • une amélioration de l'investissement en R&D (dont brevets à pour un meilleur positionnement sur des marchés porteurs
  • une mise en place des chaines d'innovation intégrées sur la base de l'analyse des chaines de valeur

Pour accompagner les membres sur cette voie, Plastiwin a défini différentes actions: 

  • identifier les défis en lien avec l'innovation 

Lors des visites terrain, Plastiwin a su discuter avec ses membres des thématiques telles que l’innovation et notamment l’importance de l’intégration de la digitalisation au sein de leurs structures. Le premier pas de sensibilisation a été quel peu coupé dans son élan du fait de la crise co-vid19. Mais il ressort des premiers entretiens qu’il est nécessaire pour Plastiwin de continuer sa sensibilisation auprès de ses membres, afin de relever progressivement les défis liés à l’innovation.

  • transmettre une veille technologique aux membres en s'appuyant sur l'expertise des Centres de Recherche Wallons et les Universités Wallonnes

Afin d'accompagner les membres dans leur développement technologique et afin de les inspirer, début 2020, Plastiwin avait mis en place un nouveau concept intitulé "Les Matinées Découvertes des Centres de Recherche Wallons". Un premier pilote a vu le jour début février 2020 avec Materia Nova, où plus de 50 personnes étaient présentes. Suite à la crise covid19, ce format n'a pas pu continuer et a demandé à Plastiwin de se réinventer au vu que le présentiel n'était plus possible. 

Aussi, très proactif, Plastiwin a décidé de mettre en place un webinar mensuel de veille technologique avec les 6 Centres de Recherche, membres de Plastiwin où un programme 2020-2021 a été défini. Les membres de Plastiwin peuvent accéder à ce programme. 

  • Développer un partenariat avec Sirris sur l'intégration progressive de la digitalisation dans l'industrie wallonne des plastiques

Plastiwin soutient le projet du Centre de Recherche "Sirris" d'inspirer l'industrie wallonne à aller progressivement vers plus de digitalisation. En effet, au sein de Sirris et de leur plastic Lab, 5 chantiers ont été lancé en 2020 afin d’étu-dier les améliorations attendues et le chemin à parcourir pour aider les entreprises à amélio-rer leurs process et produits. Voir ci-dessous l’intitulé en anglais des 5 chantiers :
- Chantier n°1: Proofs-of-concept fabrication optimization
- Chantier n°2: Quality control / inspection
- Chantier n°3: Parameters monitoring – sensor forest
- Chantier n°4: Traceability & optimisation
- Chantier n°5: Augmented engineering

  • Intégrer Plastiwin dans la démarche "Digital Wallonia"

Plastiwin est un des partenaires depuis quelques années de la démarche « Digital Wallonia ». Pour aller plus loin et mieux guider nos membres dans le futur, Plastiwin a décidé d’inscrire sa directrice, Aurore Mourette, à la formation « Advisor Training Factory of the Future » fi-nancée par l’ADN. Cette formation a notamment permis à Plastiwin de mieux comprendre les différentes fa-cettes de l’industrie du futur afin de mieux établir un premier état des lieux de ses membres et mieux guider ces derniers, une fois prêt à s’investir dans une démarche proactive.

  • Améliorer les collaborations avec les partenaires publics/privés de l'investissement en R&D

Le développement du partenariat PEPIT entre Plastiwin, Mecatech et Greenwin vise notamment à améliorer la connaissance de Plastiwin et de ses membres vers les projets de pôles afin qu’ils puissent trouver les ressources à leurs ambitions d’innovation.

  • Faire connaitre aux membres les aides à l'investissement 
  • Intégrer la stratégie S3 dans le plan d’actions de Plastiwin