Accueil>Actualités Membres>Serviplast a soufflé sa quarantième bougie !

Serviplast a soufflé sa quarantième bougie !

logo-AVA

Active dans les secteurs de l'injection plastique, de l'outillage et de l'assemblage, Serviplast a soufflé sa quarantième bougie le premier week-end d'octobre. Serviplast voit le jour en tant qu'atelier protégé en 1976. L'objectif était de promouvoir l'intégration de la personne handicapée par la mise au travail. A ses débuts, l'entreprise proposait des activités de cardage de laine pour matelas et de fabrication de piquets en béton.

C'est en 1988 que se lance l'activité d'injection plastique. En 1997, les ateliers protégés deviennent des entreprises de travail adapté (ETA), un changement de nom destiné à ancrer davantage ces entreprises dans le monde économique. Puis, en 2005, Serviplast devient la première ETA de Wallonie à transformer son statut d'ASBL en une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale : un statut qui a permis à l'entreprise de bénéficier de la même crédibilité que la concurrence vis-à-vis de ses différents clients, en plus d'apporter une valorisation accrue à ses travailleurs.

Aujourd'hui, Serviplast est capable de prendre en charge la réalisation d'un projet de A à Z, depuis la conception d'une pièce avec l'intervention d'un designer et d'un chef de projets, la réalisation de l'outillage grâce à leur filiale Mazzeo jusqu'à la production de la pièce injectée, le contrôle qualité, l'assemblage, le packaging et la logistique.

montageServiplast

Loin de l'image dépassée qu'avaient les ateliers protégés, Serviplast est fière de valoriser son personnel au travers de la formation et la pratique de métiers techniques. Si l'on en juge par la fidélité de ses clients les 25 plus gros clients travaillent avec l'entreprise depuis plus de 10 ans - Serviplast répond aux exigences de qualité (elle est certifiée ISO 9001 et ISO 14001) et de respect des délais comme n'importe quelle entreprise. C'est grâce à cette image de sérieux qu'elle produit aujourd'hui dans ses ateliers une très large gamme de pièces plastiques qui équipent notamment les Airbus ou les trains de la SNCB. Ou encore qu'elle assemble des dispositifs médicaux pour soigner la migraine et les exporte en Europe, aux Etats-Unis ou en Corée. Preuve s'il en est qu'il est possible de former et mettre au travail des travailleurs porteurs de handicap.

Serviplast, c'est aussi une activité de travaux extérieurs (pavage et pose de membranes d'étanchéité). L'entreprise emploie actuellement 150 personnes sur ses 2 sites. Elle vient en effet d'inaugurer de nouvelles installations à la route d'Arlon à Bastogne (l'ancien garage Citroën) pour son activité de Travaux extérieurs ; son activité industrielle restant située dans le zoning 1 de Bastogne. Parmi le personnel, 79% sont des travailleurs porteurs de handicap.

Notons également que Serviplast a créé en 2006 une autre société à finalité sociale du nom de Servi-Titres, qui emploie aujourd'hui 85 personnes à Bastogne et Rendeux. Servi-Titres est une entreprise de titres-services proposant des prestations d'aide à domicile.

Contact :

Joseph Annet, Directeur

joseph.annet@serviplast.be / +32.61.24.06.70