Accueil>Actualités Membres>IPIC Plastic, exemple de collaboration réussie

IPIC Plastic, exemple de collaboration réussie

logo-AVA

Réalisation de la prise de sol Arpi, ou comment résoudre la quadrature du cercle ...

Concilier le chapiste, le carreleur, l'électricien et la maîtresse de maison, voilà une mission qui relève de la quadrature du cercle lorsque l'on parle d'installation et de prise électrique intégrée.
 C'est pourtant la gageure que Arpi a voulu relever en développant une prise de sol résistante à l'eau, à la poussière, qui peut être installée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur sur tous les types de sols (du carrelage sur chape au parquet flottant), sans plastique ni vis visibles !

 

Fameux défi !!

Par-delà le challenge que s'est fixé la société, ce sont à la fois le bien-être et la sécurité des habitants qui sont en jeu lorsque l'on évoque ce type d'installation. Si ces prises intégrées passent inaperçues, la connectivité de nos maisons les rend toujours plus complètes et... plus complexes. 
Aujourd'hui, la connectique, ce n'est pas « que » des prises de courant, ce sont également des entrées informatiques (ethernet pour RJ 45), de la téléphonie, de la télévision ou encore des connexions pour haut-parleurs... 

Le cahier de charges visait un produit résistant, qui peut durer, sans accessoire séparé, pour une installation dans les sols creux (contrairement aux autres produits similaires sur le marché jusqu'alors), ce qui a nécessité d'utiliser des matériaux spécifiques, notamment avec une certaine proposition de matière mêlant de la fibre, et plus particulièrement du polyamide fibré.




L'apport d'Ipic Plastic : de la conception à la réalisation !



 

Si le prototypage initial avait été réalisé sur base d'une étude 3D, l'aide d'Ipic Plastic a été précieuse, notamment pour la réalisation des moules d'injection. « Il fallait veiller à avoir des épaisseurs suffisantes et de façon homogène - n'oublions pas que la prise est certifiée IP66, que l'on doit passer dessus en toute sécurité, qu'elle s'intègre dans le sol, donc elle doit pouvoir résister à des pressions et chocs élevés car elle est aussi certifiée IK10, puis nous souhaitions une pièce belle dont les différents éléments s'ajustent parfaitement » précise Philippe Boulvin, qui porte ce projet chez Arpi.


Sortie au mois de mai 2016, après plus de 3 ans de réflexions et de développements, la prise de sol rencontre l'ensemble des points du cahier des charges initial et est promise à un bel avenir puisqu'elle s'exporte déjà.

Notons que c'est un autre membre de Plastiwin, le bureau iol Strategic Design, qui a élaboré le design de cette belle pièce !

Contact :

IPIC Plastic

Monsieur Joseph Rousseaux, Directeur Général

Houtain-Saint-Siméon / info@ipicplastic.be / +32.4.286.48.85

iol STRATEGIC DESIGN

Michaël Verleyen, Administrateur et responsable projets

Angleur / michael@iol.be / +32.4.246.75.70

IPiic1_Arpi2Prise Arpi1_60