Quels dispositifs pour les entreprises wallonnes intéressées par l’IA ?

Illustration

Image

DW4ai dispositifs

L’intelligence artificielle permet d’augmenter les processus métiers et faciliter la prise de décision au sein des organisations. Pour répondre à ce défi, une boite à outils composée de ressources et de dispositifs d’accompagnement est disponible pour aider les entreprises dans leur transformation numérique.

 

Dispositifs (financiers) d'aide à la transformation numérique en IA des entreprises

 

Start IA

Ouvert en continu, le dispositif Start IA aide les entreprises wallonnes à démarrer un diagnostic complet de maturité en IA via une mission d’accompagnement d'une durée de 40h (4 jours de prestation). C’est l’occasion rêvée de défricher ou de confirmer des opportunités IA au sein de votre entreprise et de procéder à un "check data". Ce dispositif s'adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus. La mission est réalisée par des experts IA de qualité et adaptés à l'activité de la société. L'inscription s'effectue en 10 minutes, le coût s'élève seulement à 1500 euros grâce à une subvention de 3500 euros offerte par l'Agence du Numérique.  Soumettre une candidature.

Tremplin IA

Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes souhaitant développer un proof of concept en intelligence artificielle. Ce dispositif fonctionne sous forme d'appel à projets (en général, 2 appels par an) où le porteur de projet (l'entreprise bénéficiaire) soumet sa candidature en collaboration avec une entreprise prestataire de services IA (belge ou européenne). A nouveau, financé à hauteur de 70% pour une valeur maximale par projet de 40.000 euros. La mission s'étend, dans ce cas, sur une durée de 6 mois.

Cap IA

Ce nouveau dispositif a été lancé début 2021. Il consiste à aider les entreprises qui possèdent une solution mature en intelligence artificielle et qui désirent un accompagnement pour faciliter la mise sur le marché de leur projet IA. Les missions Cap IA couvrent de nombreux besoins tels que recherche de financements ou levée de fonds, la visibilité, l'internationalisation de la solution, etc). Retrouvez plus d’informations sur la première édition.

 

Recherche et IA

SPW-Recherche

Le SPW-Recherche met en place des dispositifs d'accompagnement et de financement visant à faire collaborer les entreprises et les chercheurs.

Le but est d'accompagner de la meilleure manière les porteurs de projet vers les dispositifs adéquats, mais aussi de soutenir les projets dans les Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) de la S3. Ces aides forment le programme Win4Research et vous permettent entre autres de :

 

TRAIL

La Wallonie se dote d'un programme de recherche en intelligence artificielle qui rassemble les universités et centres de recherche de la fédération Wallonie-Bruxelles. TRAIL créé une structure permettant de mobiliser les capacités de recherche et d’innovation au service du développement socio-économique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en cohérence avec les politiques régionales menées dans ce domaine.

Pour cela, le consortium dispose notamment d'un projet de recherche intitulé "ARIAC by DigitalWallonia4.ai" mobilisant près de 50 chercheurs sur des sujets techniques au bénéfice des acteurs du territoire.

Enfin, TRAIL développe une plateforme visant à opérationnaliser efficacement des briques technologiques en intelligence artificielle.

Découvrir tous les projets de TRAIL.

 

Partenaires

partenaires-DW4AI

 

Type d'actualités