OSCARS déploie le "Smart Airport" au Qatar grâce à ses solutions de surveillance aéroportuaire

Illustration

Image

smart airport qatar

Les technologies numériques pour une logistique optimisée

La cartographie satellitaire haute résolution de l’aéroport combinée à l’enregistrement par GPS des mouvements observés de chaque avion et véhicule améliore les opérations, la sécurité et la productivité de l’aéroport. Chaque service aéroportuaire sera en mesure de se focaliser sur la partie logistique qui la concerne: débarquements passagers, bagagistes, camion carburant, nettoyage etc.…

Cette technologie permet de réduire considérablement les temps d'attente sur le tarmac, de rationaliser les interventions des différents services et de réduire le stress du personnel qui est amené à travailler dans un créneau imparti (1h30 pour une rotation d’avion).

Après Liège et Paris, c'est donc à l’aéroport international qatari de Hamad que la société wallonne permettra une optimalisation des ressources humaines et matérielles.

 

Ce démonstrateur peut modifier en profondeur les opérations côté piste selon Olivier Dubois, CEO OSCARS

Nous allons optimiser les flux de données en provenance de sources différentes : les véhicules au sol, le catering, les camions qui mettent le fuel à bord, le transport des bagages… Au cœur d’un marché complexe et d’un secteur compétitif, la collaboration et le partage des données entre l’aéroport, les compagnies aériennes et les manutentionnaires nous permettront de fournir des prévisions pour les départs des avions, d’alerter proactivement quand des retards apparaîtront. En fluidifiant les opérations, nous dégagerons des gains de productivité pour l’aéroport et ses utilisateurs.

Les technologies spatiales européennes joueront un rôle clé dans le projet selon Arnaud Runge, responsable du projet à l’Agence Spatiale Européenne

Le service fourni par Oscars est une solution innovante 100% européenne qui va s’appuyer sur les données d'observation de la Terre fournies par Copernicus pour construire une carte de l'aéroport à haute résolution, et sur les informations de positionnement par satellite (Galileo et EGNOS) pour permettre une localisation précise et fiable de tous les véhicules et avions présents sur les pistes, les parkings, les routes et les aires de manœuvre. L’Agence Spatiale Européenne a pour rôle de démontrer la forte valeur ajoutée de ces technologies spatiales et d’en faciliter l’adoption pour le plus grand bénéfice des citoyens européens.

 

Une solution transposable

La solution proposée par OSCARS est facilement transposable dans d’autres secteurs et peut être utilisée par des sociétés de transports, zones portuaires, aires cargo, réseau routier… en recherche de productivité et d’efficacité.

 

Type d'actualités