Étude et livre blanc : La cybersécurité dans l’industrie manufacturière belge

Illustration

Image

cybersecurite manufacture livre blanc

Les entreprises manufacturières investissent de plus en plus dans des technologies d’exploitation (Operational Technology ou OT) intelligentes ainsi que dans des machines et robots connectés pour améliorer leurs processus de production. Cependant, cet Internet industriel des objets (IIoT) est également de plus en plus la cible des cybercriminels.

Dans le cadre d’une enquête internationale menée par Fortinet, 58% des grandes entreprises industrielles ont déclaré avoir subi une violation de la sécurité de leurs systèmes OT au cours de l'année écoulée.

Premiers constats de l'enquête Agoria/Sirris: 30% des composants matériels critiques et des systèmes d’exploitation correspondants avaient plus de 10 ans... En outre, les entreprises n'effectuent pratiquement jamais de mises à jour. De ce fait, l’environnement de production se trouve fortement exposé aux cybercriminels. En cas de problème, il s'avère que seul un répondant sur quatre dispose d'un bon plan d'urgence couvrant à la fois l'environnement IT et l’environnement OT.

Couper l'environnement de production du monde extérieur n'est pas la solution. Un groupe de tête s’est clairement dégagé dans le cadre de notre enquête. Ces 10 % des entreprises interrogées montrent la voie.

Télécharger le livre blanc (en anglais)

 

Denys Bornauw partagera les conclusions et recommandations tirées de cette étude à l'occasion du Wokshop Cybersécurité organisé par notre partenaire MecaTech le 24 sept. 

Infos et inscription

 

Type d'actualités